• Le numéro 29 est paru

    Le nouveau numéro de Tétralogiques rend hommage à notre collègue et ami, Jacques Laisis, auteur d’une réflexion épistémologique sur les sciences humaines particulièrement originale. Nous pensons que la méthode médiationniste dans laquelle elle s’inscrit est pertinente pour tous ceux qu’intéresse un modèle d’explication de l’humain.
    Découvrez-le dans le volet latéral droit de la page du site.

  • Tétralogiques n°17 (2006) : nouvelle publication

    Nous republions le n°17 de la revue, initialement paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2006. Ce numéro intitulé « Description et explication dans les sciences humaines » et publié sous la responsabilité d’Attie Duval-Gombert constituait les actes du colloque du même nom réuni en 2005 à Rennes. Il rendait hommage à Jean Gagnepain et Olivier Sabouraud, disparus peu avant cette publication.
    Cette reparution est aussi une manière d’annoncer la parution prochaine du n°29, qui rendra (…)

  • Journée d’étude autour de Jean Gagnepain : programme

    Cette journée d’étude est dédiée à l’héritage et l’actualité, divers et pluriels, de l’anthropologie clinique médiationniste fondée par le linguiste et épistémologue Jean Gagnepain (1923-2006). Il aurait eu cent ans le 16 novembre 2023. C’est une occasion de témoigner d’une pensée toujours vivante et de restituer la manière singulière dont des professionnels d’horizons multiples se saisissent de cette pensée et de sa dimension épistémologiquement critique.
    La journée est une initiative de (…)

  • Qu’est-ce que Tétralogiques ?

    Tétralogiques est une revue à comité de lecture qui s’adresse à tous ceux qu’intéresse une réflexion théorique sur les sciences humaines. Elle se propose de passer outre les frontières des champs disciplinaires, produits de circonstances socio-historiques, au profit des objets scientifiques, issus de la modélisation hypothétique. Au rebours de la pluridisciplinarité, elle entend cultiver, selon le mot de son fondateur, Jean Gagnepain, l’in-discipline.
    La revue, fondée en 1984, est porteuse (…)