Chargement en cours

les auteurs

Victoria Tébar Avila

Victoria TÉBAR AVILA, artiste-Peintre, professeur chercheur, Université de Barcelone. Sa formation dans l’art commence en 1974 dans sa ville natale, Cartaghène (Espagne). Élève dans l’École Supérieure des Beaux- Arts San Jorge de Barcelone (1976/81), obtient sa Licence avec « La interiorización del tema »  (Mémoire de Licence, Faculté des Beaux-Arts de Barcelone, 1985). En 1988, elle commence son  activité professionnelle comme peintre. Doctorat (2002) délivré par la Faculté des Beaux-Arts de  Barcelone où elle est professeur depuis 1993 (Département de Dessin). Membre du groupe de recherche  interdisciplinaire sur Victor Hugo: groupugo, Paris VII (http://groupugo.div.jussieu.fr/).

Doctorat : “Concepción técnica en los dibujos de paisaje de Victor Hugo”, thèse soutenue en 2002, Prix Extraordinaire de Doctorat en 2003, Faculté des Beaux-Arts de Barcelone.
Sujet : Recherche générale portant sur les matériaux et procédés techniques du dessin du XIXe. Recherche spécifique sur les matériaux et procédés employés par Victor Hugo dans son oeuvre graphique. Durabilité et aspects liés à l’usure du temps.
Apports : Création et mise au point d’un système de dépistage de procédés techniques dans les oeuvres d’art (peinture et dessin). Ce système montre son utilité dans le cadre des musées et des fonds d’art, dans les examents préliminaires aux travaux de restauration et dans la recherche scientifique de laboratoire face à la détection des techniques et matériaux utilisés dans les oeuvres d’art.

L’examen de 130 dessins originaux de Victor Hugo par ce système, a permis de mettre en lumière une série de procédés techniques jamais détectés jusqu’alors sur cette oeuvre graphique ni identifiés dans les travaux publiés sur le sujet.

Stages d’étude sur les dessins originaux de Victor Hugo :
Paris, octobre 1997 / septembre 1998, Recherche doctorale :

  • Musée du Louvre, Département des Arts Graphiques, Cabinet des Dessins.
  • Bibliothèque Nationale de France, Département des Manuscrits.
  • Maison de Victor Hugo, Place des Vosges.

Paris, septembre / decembre 2008, Recherche postdoctorale :

  • Maison de Victor Hugo et Collection Dévinat. Dans le cadre du Catalogue raisonné des dessins de Victor Hugo sous la direction de Pierre Georgel: travail en qualité de chercheur spécialiste des matériaux et procédés techniques utilisés dans l’oeuvre graphique de Victor Hugo. Projet dans le cadre de groupugo.

Articles publiés :

  • “Tradición e innovación en los dibujos de Victor Hugo”. Victoria Tébar Avila. MATERIA, revue d’Art, nº 3, 19 pages. (pp. 281-310). Barcelone, Département de l’Histoire de l’Art, Université de Barcelone, 2003. Disponible sur Internet: (www.raco.cat/index.php/Materia/article/download/83172/141648?).
  • “Los dibujos de Victor Hugo como aportación a las búsquedas de los paisajistas románticos”. Victoria Tébar. GOYA, revue d’art, nº 316/317, janvier/avril de 2007. 14 pages (pp. 99-112) et 11 images. Fondation Lázaro Galdiano, Madrid.

Dessins et écriture dans le manuscrit des Travailleurs de la mer de Victor Hugo



Pierre Georgel

Pierre GEORGEL, docteur ès lettres classiques, conservateur général du patrimoine, a été directeur du Musée de l’Orangerie à Paris à partir de 1993. Il en a assuré la rénovation. Il a travaillé au Musée des beaux-arts de Dijon qu’il dirige de 1980 à 1987. En 1987 il est Conservateur en chef du Musée Picasso, à Paris. Il est l’un des grands connaisseurs de l’œuvre graphique de Victor Hugo dont il prépare le catalogue raisonné. Vice-président de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes. Il a été le dernier secrétaire de Jean Cocteau.



Jean-Pierre Montier

Jean-Pierre MONTIER, Né en 1956 à Saint-Malo. Élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, Agrégé  de Lettres modernes, Jean-Pierre MONTIER a soutenu son Doctorat d’État à l’Université  d’Aix-en-Provence (« Recherches sur l’esthétique photographique, à propos d’Henri  Cartier-Bresson »). En 1995, il a reçu le Prix NADAR pour L’art sans art (Flammarion,  coll. « Idées et recherches » dir. Yves Bonnefoy), remis à la Bibliothèque nationale de  France. Il a enseigné dans le secondaire avant d’être nommé Maître de Conférences  à l’Université Rennes 2, dont il a été vice-président de 1995 à 2001, date où il est  nommé Professeur (chaire de Littérature & Art). Il est spécialisé dans les rapports entre  Littérature et Photographie, et a créé le site http://www.phlit.org dédié à un Répertoire  international de la Photolittérature. Il a dirigé le Laboratoire CELLAM de 2003 à 2013.  En 2014, il bénéficie d’une Bourse du France-Berkeley Fund, pour enseigner à Berkeley.

  • L’Art sans art d’Henri Cartier-Bresson, Jean-Pierre Montier, Paris, Flammarion, collection « Idées et Recherches », dirigée par Yves Bonnefoy ; première édition 1995, 327 pages. L’ouvrage a été couronné par le Prix Nadar, le 25 novembre 1995. Éditions étrangères : Bulfinch Press, New York, 1996 ; Thames & Hudson, Londres, 1996 ; Leonardo Arte, Milan, 1996, 2007 ; Schirmer & Mosel, Munich, 1997. Deuxième édition revue et corrigée en 2007.
  • Josef Koudelka : l’épreuve totalitaire, Paris, Robert Delpire, 2005, 165 pages, ill. N & B.
  • Proust et les images, dir. J-P. Montier et J. Cléder, Presses universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2003, 247 pages. Retirage en 2005.
  • Mots et Images de Guillevic, dir. Jean-Pierre Montier, actes du colloque de Carnac, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », octobre 2007, 266 pages.
  • A l’Œil, des interférences textes/images en littérature, dir. Jean-Pierre Montier, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », novembre 2007, 370 pages.
  • Littérature et Photographie, colloque de Cerisy-la-Salle, dir. Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux et Philippe Ortel, Presses universitaires de Rennes, novembre 2008, 572 pages.
  • Revoir Henri Cartier-Bresson, actes des colloques de Cerisy et Paris, dir. Anne Cartier-Bresson & Jean-Pierre Montier, Paris, Textuel, avril 2009, 450 pages, ill. N & B.
  • Carrefour Alfred Stieglitz, colloque de Cerisy, dir. Jay Bochner & Jean-Pierre Montier, Rennes, PUR, collection « Art et Société », 2012, 395 pages, ill. N & B et couleurs.


Patrice ROTURIER

Patrice Roturier est le réalisateur du web documentaire. Il est vice-président numérique de l’Université européenne de Bretagne en charge du campus prometteur UEB C@mpus. Maître de conférences en Art et communication  à l’université Rennes 2. Directeur de 1986 à 2006 du CREA-CIM (Centre de Ressources  et d’Etudes Audiovisuelles – Centre d’Ingénierie Multimédia). Créateur de la licence  professionnelle CIAN (Convergence Internet Audiovisuel Numérique). Auteur et réalisateur  d’une cinquantaine de films documentaires scientifiques disponible sur la Web TV de  l’université Rennes2 : l’aire d’u.

Web documentaire récent :
Don Giovanni dans tous ses écrans, web documentaire, 88mn (vidéo), avril 2010,  production université Rennes 2, à propos d’une la première mondiale : captation et  diffusion en 3D et en direct de l’opéra de Mozart présenté à l’opéra de Rennes le 2  juin 2009. Prix  du  meilleur  webdocumentaire,  Festival  du  Film  Universitaire  Pédagogique, CIUEN  (Colloque international de l’université  à l’ère numérique),  avril 2012.

Université Européenne de Bretagne
Vp-numerique@ueb.eu
Université Rennes 2
patrice.roturier@univ-rennes2.fr



Bibliographie

Album Chenay. Dessins de Victor Hugo gravés par Paul Chenay. [Texte de Théophile Gautier] Paris: Castel, 1863.

Album Méaulle. Dessins de Victor Hugo. Les travailleurs de la mer. [Les dessins de Victor Hugo gravés par F. Méaulle]. Paris: Atelier de reproductions artistiques, 1882.

Blondel, Madeleine; Georgel, Pierre. (rec). Victor Hugo et les images. Colloque (1984: Dijon). Dijon: Aux Amateurs de Livres, 1985.

Burty, Philippe. «Les dessins de Victor Hugo». Dans: L’Art. Paris, 12 septembre 1875, pp. 32-38.

Cornaille, Roger; Herscher, Georges; Picon, Gaëtan. Victor Hugo dessinateur. Paris: Éditions du Minotaure. 1963.

Chirol, Élisabeth. Le Musée Victor Hugo de Villequier (Cat.) Rouen: Lecerf, 1982.

Daubray, C. Victor Hugo et ses correspondants. Paris: Albin Michel, 4 vol., 1947-1952.

Delalande, Jean. Victor Hugo dessinateur génial et halluciné. Paris: Nouvelles Editions Latines, 1964.

Escholier, Raymond. Victor Hugo artiste. Paris: Crès, 1926.

Focillon, Henri. «Les dessins de Victor Hugo». Dans : Technique et Sentiment, Études sur l’Art Moderne, Paris: Laurens, 1919.

Gaudon, Jean. «Souvenir de…». Dans : Victor Hugo et les images. Colloque (1984: Dijon). Blondel, Madeleine; Georgel, Pierre (rec.). Dijon: Aux Amateurs de Livres, 1985, pp. 152-167.

Georgel, Pierre. “Cet immense rêve de l’océan …”. Paysages de mer et autres sujets marins par Victor Hugo. Paris: Paris-Musées, 2005.

Georgel, Pierre. Dessin de Victor Hugo. Rouen: Lecerf, 1971. [Cat. Exp. 1971/1972 Maison de Victor Hugode Paris et Musée Victor Hugo de Villequier].

Georgel, Pierre. Drawings by Victor Hugo (Cat). Londres: Victoria and Albert Museum, 1974.

Georgel, Pierre. «Histoire d’un “peintre malgré lui”»: Victor Hugo, ses dessins et les autres». Dans : Victor Hugo. Œuvres complètes. Jean Massin (dir.). Paris: Club Français du Livre, 1967-1971, vol. XVIII, pp. 13-80.

Georgel, Pierre; et al. La gloire de Victor Hugo. Paris: Réunion des Musées Nationaux, 1985. [Cat. Exp. 1985 Grand Palais].

Georgel, Pierre. «La vision en silhouette». Dans: L’Arc. Paris: 1974, nº 57, pp. 24-32.

Georgel, Pierre. «Les avatars du “peintre malgré lui”». Dans: Georgel, Pierre; et al. La gloire de Victor Hugo. Paris: Réunion des Musées Nationaux, 1985, pp. 483-495.

Georgel Pierre, Les dessins de Victor Hugo pour Les Travailleurs de la mer, Paris, Herscher, 1985.

Georgel Pierre, Victor Hugo : Dessins, Paris, Gallimard, coll. Découvertes Hors série », 2002.

Georgel, Pierre. «Le romantisme des années 1860. Correspondance Victor Hugo – Philippe Burty». Dans: Revue de l’Art. Paris, 1973, nº 20, pp. 8-64.

Georgel, Pierre. «Les dessins de Victor Hugo dans les colletions publiques françaises». Dans : La Revue du Louvre et des Musées de France. Paris: 1971, nº 4-5, pp. 251-268.

Georgel, Pierre. «Les dessins de voyage de Victor Hugo». Dans : Victor Hugo. Œuvres complètes. Jean Massin (dir.). Paris: Club français du livre, 1967, vol. V, pp. 1-20.

Georgel, Pierre. «Les sources de quelques dessins de Victor Hugo». Dans : Bulletin de la Societé de l’Histoire de l’Art Français. Paris, 1971, pp. 281-295.

Georgel, Pierre. «Pour l’intimité». Dans: Usages de l’Image au XIXe Siècle. Paris: Créaphis, 1992, pp. 184-203.

Georgel, Pierre ; Lebel, Jean-Jacques ; Prévost, Marie-Laure ; et al. Victor Hugo peintre. Milán : Mazzota, 1993. [Cat. Exp. 1993 Venice].

Georgel, Pierre; Prévost, Marie-Laure; Rodari, Florian; Sante, Luc. Shadows of a hand. The drawings of Victor Hugo. Londres: Merrell Holberton Publishers, 1998 (1.ª ed.). [cat. Exp. 1998, New York].

Gleizes, Delphine; Le texte et ses images : histoire des Travailleurs de la mer, thèse de doctorat, Paris, Université Paris VII, 1999.

Gleizes, Delphine; “Genèse de formes. Textes et dessins autour des Travailleurs de la mer”. Dans : J.A. Hiddleston, Victor Hugo, romancier de l’abîme, Oxford, Legenda, 2002.

Gleizes, Delphine; « Genèses et interférences artistiques dans Les Travailleurs de la mer ». Groupe Hugo, Septembre 1996: http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/96-09-21gleizes.htm.

Grossiord, Sophie. Hauteville House, guide général. Paris: Paris-Musées, 1994.

Grossiord, Sophie. Victor Hugo «Et s’il n’en reste qu’un… Paris: Gallimard / Paris-Musées, 1998. (Découvertes Gallimard).

Grossiord, Sophie; et al. Maison de Victor Hugo. Dessins de Victor Hugo. Paris: Paris-Musées, 1985. [Cat. sommaire de la MVH].

Guillemin, Henri. Hugo. Paris: Éditions du Seuil, 1994.

Hugo, Adèle. Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie. Paris: Lacroix, 1863, 2 vol.

Hugo, Victor. Cromwell (1827). Paris: Garnier / Flammarion, 1968.

Hugo, Victor. Œuvres complètes, volumes de Correspondance. Paris: Albin Michel, 4 vol., 1947-1952.

Hugo, Victor. Œuvres complètes. Jean Massin (dir.). Paris: Club Français du Livre, 1967-1971, XVIII vol.

Hugo, Victor. Œuvre graphique. Grynberg, Bernadette; Massin, Jean (dir.). Paris: Club Français du Livre, 1967-1969. Vol. XVII et XVIII des Œuvres complètes. [Edition chronologique publié sous la direction de Jean Massin].

Hugo, Victor. William Shakespeare (1864). Paris: Flammarion, 1973, (Nouvelle Bibliothèque Romantique).

Journet, René; Robert, Guy. Victor Hugo. Carnet, mars-avril 1856 (BN naf 13447). Paris: Les Belles Lettres, 1959.

Journet, René; Robert, Guy. Victor Hugo. Trois albums. BN naf 13.351, 13.355, 24. 807. Paris: Les Belles Lettres, 1963.

Lafargue, Jacqueline. Victor Hugo, dessins et lavis. Paris: Hervas, 1983.

Le Brun Annie, Les arc-en-ciel du noir : Victor Hugo, Paris, Gallimard, coll. « Art et artistes », 2012, 141 pages.

Lebel Jean-Jacques & Prévost Marie-Laure (commissaires), Du chaos dans le pinceau, Paris-Musées, 2000, 419 pages.

Les Travailleurs de la mer, édition originale, mise en vente le 16 mars 1831 par Gosselin, 2 volumes, in-8°.

Les Travailleurs de la mer, édition de l’imprimerie nationale, romans, II, Ollendorf, grand in-8°, 1904.

Les Travailleurs de la mer, éditions « Bouquins », in Œuvres complètes, sous la direction de Jacques Seebacher assisté de Guy Rosa. ROMAN III. [1] Présentation par Yves Gohin. [2] L’Archipel de la Manche, notice et notes de Yves Gohin. [3] Les Travailleurs de la mer, notice et notes de Yves Gohin, Paris : Robert Laffont, « Bouquins », 1985.

Les travailleurs de la mer, textes établis, présentés et annotés par Yves Gohin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1975, remis à jour en 1992.

Les travailleurs de la mer, Le Livre de poche, édition David Charles, 2002.

Millet, Claude. « L’amour dans Les Travailleurs de la mer » (Groupe Hugo 17 juin 2000) : http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/00-06-17Millet.htm

Molinari Danièle, Victor Hugo : visions graphiques, Paris-Musées, 2010, coll. Petites capitales », 71 pages.

Montier Jean-Pierre, « Le “finale” des Travailleurs de la mer : horizon et limite du texte romanesque », Littérature, n° 135, Paris, Larousse,septembre 2004, p. 3-23.

Montier Jean-Pierre, « Texte et dessins dans Les Travailleurs de la mer », French Studies, Oxford, n° LX1, janvier 2006, p. 15-31.

Montier Jean-Pierre, Deux voyages amoureux de Victor Hugo, Rennes, Édilarge, collection « Lettres de… », avril 2009, 72 pages.

Picon, Gaëtan. «Le soleil d’encre». Dans: Cornaille, Roger; Herscher, Georges; Picon, Gaëtan. Victor Hugo dessinateur. Paris: Ed. du Minotaure, 1963, pp. 9-26.

Planès, Eugène. Catalogue de la Maison de Victor Hugo. Paris: 1907.

Prévost Marie-Laure, Victor Hugo, l’homme océan, Paris, BnF, 2002, 367 pages.

Seghers, P. Victor Hugo visionnaire. Paris: R. Laffont, 1983.

Sergent, Jean. Dessins de Victor Hugo. Genève: La Palatine, 1955.

Sergent, Jean. Maison de Victor Hugo. Catalogue. Paris: MVH, 1934, 1934 (Adenda: acquisitions posterieures à 1934), 1957 (2ª ed.).

Simon, Gustave. Visite à la Maison de Victor Hugo. Paris: Ollendorff, 1904.

Tébar Avila Victoria, Concepcion technica en los dibujos de paisaje de Victor Hugo, Facultat de Belles Arts, Barcelona, 2001.

Thompson, C. W. Victor Hugo and the graphic arts (1820-1833). Genève: Droz, 1970.

Sitographie

Dossier des Travailleurs de la mer à la Bibliothèque nationale de France :
http://data.bnf.fr/11992081/victor_hugo_les_travailleurs_de_la_mer/

Exposition à la BnF :
http://expositions.bnf.fr/hugo/grosplans/travail/index.htm

Entretien avec Marie-Laure Prévost :
http://mediatheque-numerique.inp.fr/Videos-cycle-patrimoine-ecrit/Les-travailleurs-de-la-mer-de-Victor-Hugo

« Groupe Hugo » de Paris VII :
http://www.groupugo.univ-paris-diderot.fr/biblihugo/liste/2-2-2%20les%20travailleurs.htm

Musée Victor Hugo, Guernesey
http://hautevillehouse.com/

Musée Victor Hugo de Villequiers
http://www.museevictorhugo.fr

Maison Victor Hugo Paris
http://maisonsvictorhugo.paris.fr

Société des Amis de Victor Hugo
http://victor-hugo.org/fr/