Auteurs

CHAPON Cyrille
Directeur adjoint - Bretagne Valorisation

cyrille.chapon@bretagne-valorisation.fr
http://www.bretagne-valorisation.fr

40 ans, titulaire d’un Master « Innovation Technologique et Union Européenne » et d’une maitrise de physique, a développé le service valorisation à l’Université Reims Champagne Ardennes pendant 3 ans et participé au montage de l’Incubateur ICAR. Recruté en tant que responsable Valorisation à l’université de Rennes 1, il a participé au montage de son Service des Activités Industrielles et  commerciales  avant de prendre en 2006 la responsabilité de la direction du transfert de technologie au sein de Bretagne Valorisation.  Il coordonne à ce jour le volet transfert de Bretagne valorisation sur un volant d’activités représentant plus de 200 familles de titres de propriété industrielle, 65 projets de maturation accompagnés depuis 2006, plusieurs dizaines de licences signées depuis la création de Bretagne Valorisation.

Membre du Directoire de l’Agence Régionale d’Innovation, Bretagne Développement Innovation.

Sur le plan national, il est vice président du réseau C.U.R.I.E. depuis 2001 et a en particulier été à l’origine de la mise en place sur le plan national des cahiers de laboratoires destinés à la recherche publique (près de 300000 exemplaires). Il est membre des associations de professionnels du transfert de technologie suivantes : AUTM, L.E.S et PROTON. 

Outils


Liens

Glossaire général

MTA (Material Transfer Agreement / en français : Accord de Transfert de Matériel)

Un accord de transfert de matériel protége la transmission de matériels de toute nature (biologique, végétale, chimique, ...) à des fins de recherche et/ou d’évaluation par un partenaire industriel potentiel, dans des conditions non- accessibles au public et en prévoyant l’interdiction pour celui qui les reçoit de se les approprier, de les diffuser ou encore de les exploiter ou les faire exploiter commercialement.Source: http://www.dgdr.cnrs.fr

Market Pull

Fait de partir pour un offreur potentiel de technologie (entreprise ou établissement public de recherche) d’un besoin du marché, habituellement sur la base d’une demande exprimée par une société existante ou une personne qui est elle-même fait partie de la clientèle cible. Démarche de l’aval vers l’amont centrée sur le besoin immédiat du client technologie. La démarche opposée est le technology push.Source: adapté du blog de Isabelle Genest «l'entrepreneuriat; le plus beau sport extrême qui soit» : http://isabellegenest.com

Marketing technologique

Le marketing technologique est un marketing spécifique qui consiste à créer de nouveaux marchés et à susciter de nouveaux besoins fondés sur une évolution technologique. Il est utilisé pour des technologies innovantes. Le lien marketing/technologie est généralement assuré entre un responsable marketing produit, qui formalise les attentes des clients et comprend les enjeux des innovations,et le responsable R&D, capable de transformer les demandes fonctionnelles en réponses technologiques et de présenter les innovations sous un angle fonctionnel.

Maturationde projets innovants

Phase de la vie d’un projet innovant qui vise à préparer efficacement le transfert vers le marché en renforçant son potentiel, généralement par des phases de R&D complémentaires et efforts de positionnement sur les marchés visés. Il s’agit de combler le besoin en financement de la «vallée de la mort»: faute de temps, de ressources humaines et financières à consacrer à la maturation des projets innovants, les laboratoires de recherche publics ou privés sont pour la plupart dans l'impossibilité d'alimenter ce processus de valorisation et le flux de projets reste modeste. La maturation de projets innovants permet d’éviter deux écueils dans le domaine de l’innovation :• les inventions et avancées technologiques provenant de la recherche publique sont trop souvent perçues comme très amont et insuffisamment étayées sur le plan technique et peu protégées juridiquement pour convaincre un partenaire industriel de s’investir dans leur développement.• trop d’entreprises se créent sur des inventions au concept insuffisamment éprouvé, avec pour conséquence, d’une part, des difficultés à trouver les partenariats industriels et/ou financiers indispensables à leur développement ultérieur et d’autre part, des chances de succès limitées.Source: inspiré du cahier des charges du Pôle de compétitivité Vegepolys : http://www.vegepolys.com

[X]

Mentions Légales

Le module Valorisation de la Recherche, a été financé dans le cadre des ressources numériques du campus numérique de l'Université Européenne de Bretagne (UEB).
Ce module est rattaché à l'axe : Soutien Pédagogique et Appui aux Apprentissages (SPAA) de l'UEB.


Production
UEB / Bretagne Valorisation / Université Rennes 2

Directeur de la publication
Jean Emile GOMBERT, président de l'université Rennes 2

Responsabilité éditoriale
Bretagne Valorisation
263 avenue du Général Leclerc Bât. 24 - Case 2406 CS 74205 35042 Rennes Cedex
02.23.23.36.16
contact-rennes@bretagne-valorisation.fr
www.bretagne-valorisation.fr

Chefs de projet
Béatrice VIALE, Directrice adjointe de Bretagne Valorisation
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Révisions générales
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Équipe auteurs
Cyrille CHAPON, Directeur adjoint ‐ Bretagne Valorisation
Vincent LAMANDE, Directeur adjoint ‐ Bretagne Valorisation
Béatrice VIALE, Directrice adjointe – Bretagne Valorisation

Production exécutive
CREA - Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France
02.99.14.13.17

Directrice de production : Christine Zimmermann
Chargée de production : Amélie Murie
Administratrice de production : Christine Billon
Secrétaire de production : Anita Pondemer
Vidéo : Sylvain Quiviger, Henri Huchon, Philippe Marzin
Son : Aurélien Guémené
Graphisme et développement multimédia : Yann Garandel, Damien Colloc, Dorian Mongel

Hébergement
Centre de Ressources Informatique
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France

En faisant usage de ce site, vous déclarez accepter ces mentions.

Informations techniques

Il est rappelé que le secret des correspondances n'est pas garanti sur le réseau Internet et qu'il appartient à chaque utilisateur d'Internet de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination d'éventuels virus circulant sur Internet.

Mentions relatives aux marques et droits d'auteur

Les marques et logos figurant sur le module de formation Valorisation de la Recherche sont la propriété de l'Université Rennes 2 ou de tiers ; ils ne doivent pas être utilisés à des fins commerciales sans le consentement écrit et préalable du propriétaire. Il en est de même pour tous les logiciels, textes, images animées ou fixes, sons, savoir-faire, dessins, graphismes (...) et tous autres éléments composant ce module.

De manière générale, la présentation et le contenu de ce site constituent une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Les sociétés et les noms cités ne sont donnés qu'à titre d'exemple. Ces citations ne doivent laisser supposer aucune association de l'université Rennes 2 avec tout autre société, nom ou produit.

Tous les droits qui ne sont pas expressément concédés sont réservés à l'université Rennes 2. En outre, celle-ci n'entend faire aucune déclaration sur le caractère approprié d'un usage particulier des informations contenues dans les documents et dans les éléments graphiques publiés sur ce module. Toute garantie de ce fait est exclue.

L'université Rennes 2 ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable, quel que soit le fondement de l'action en responsabilité qui pourrait être invoqué, de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation du module, ou liée à celle-ci ainsi qu'aux usages des informations disponibles sur le module. Elle dégage sa responsabilité pour tout dommage qui résulterait d'un arrêt d'utilisation, d'une perte de données ou de bénéfices.

Les fichiers pouvant être téléchargés sur un ordinateur, le sont à un usage strictement personnel ou à des fins d'enseignement en formation. Ceux-ci ne peuvent être destinés à une utilisation commerciale, qu'à la condition expresse du respect des droits d'auteur et des autres droits d'exclusivité. A ce titre, vous ne pouvez procéder à aucun autre usage, en particulier commercial, sauf autorisation préalable et écrite des propriétaires du site. Le non-respect de cette interdiction peut constituer un acte de contrefaçon engageant vos responsabilités civile et pénale.

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez de respecter les restrictions ci-dessus.

Mentions relatives aux liens hypertextes

Les liens hypertextes qui se trouvent sur le module Valorisation de la Recherche vous font quitter le module. Les sites cibles ne sont pas sous le contrôle de l'université Rennes 2 ; par conséquent, l'université n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qu'ils contiennent, ni des changements ou mises à jour qui leur sont apportés. Les liens sont présents sur le site pour votre commodité et leur inclusion n'implique aucune approbation par l'université Rennes 2. Les risques liés à l'utilisation de ces sites incombent donc pleinement à l'utilisateur.

Tout lien hypertexte vers le module Valorisation de la Recherche ou l'une de ses pages est libre, à condition d'indiquer clairement la source. Tout site public ou privé est autorisé à établir un lien vers les informations diffusées sur le site Valorisation de la Recherche sous réserve:


Cette autorisation ne s'applique en aucun cas aux sites internet des informations à caractère raciste, pornographique, xénophobe, polémique ou pouvant, d'une façon générale porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

L'université Rennes 2 ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des sites ayant un lien hypertexte avec le présent site et décline toute responsabilité quant à leur contenu et à leur utilisation.

Informations concernant les modifications

L'université Rennes 2 se réserve le droit de modifier les présentes mentions à tout moment. L'utilisateur s'engage donc à les consulter régulièrement.

Suivi

Pour nous contacter, envoyez votre question par courrier à l'une des adresses indiquées ci-dessous :

Suivi technique
Le Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles (CREA) de l'université Rennes 2
Christine Zimmermann
Directrice de production
02 99 14 13 17
christine.zimmermann@univ-rennes2.fr

Suivi des contenus
Bretagne Valorisation
263 avenue du Général Leclerc Bât. 24 - Case 2406 CS 74205 35042 Rennes Cedex
02.23.23.36.16
contact-rennes@bretagne-valorisation.fr
www.bretagne-valorisation.fr

[X]

Plan du Cours