Auteurs

LAMANDE Vincent
Directeur adjoint - Bretagne Valorisation

vincent.lamande@bretagne-valorisation.fr
http://www.bretagne-valorisation.fr

Vincent Lamande est directeur adjoint de Bretagne Valorisation, structure de valorisation de la recherche fondée par les quatre universités bretonnes, l’Ecole Nationale de Chimie de Rennes, l’Institut National des Sciences Appliquées, l’ENS Cachan, l’Agrocampus. 

Titulaire d’un doctorat en économie, ainsi que du certificat d’animateur en propriété intellectuelle délivré par l’INPI, il intervient régulièrement sur les questions de propriété intellectuelle et de valorisation de la recherche publique. Il occupe deux années durant, le poste de président du réseau C.U.R.I.E., l’association française de valorisation de la recherche,  de septembre 2008 à septembre 2010.

Outils

Plan du cours Glossaire général

Liens

Glossaire général

Barrière à l’entrée

Obstacle de caractère réglementaire, économique, financier ou technologique, qui rend difficile l’entrée de nouvelles entreprises sur ce marché.Source: LENDREVIE Jacques, LEVY Julien, LINDON Denis, Mercator. Théorie et pratique du marketing, Dunod, 9ème édition, 2009, p. 634.http://www.mercator-publicitor.fr

Benchmarking

Etalonnage des pratiques d'une entreprise par rapport à celles d'une autre entreprise sur une activité comparable (exemple : concurrent reconnu pour sa performance dans un domaine donné). 
Observation et analyse critique des pratiques de la concurrence ou des secteurs d'activité pouvant avoir des modes de fonctionnement copiables. 
Le benchmark ne vise pas que les concurrents. Il s'agit en quelque sorte d'une "pêche aux bonnes idées".Source: http://www.apce.com

Besoin en fonds de roulement (BFR)

Le BFR correspond à la "masse d'argent" à mobiliser nécessaire au fonctionnement régulier de l'entreprise.
En effet, durant tout le cycle de production l'entreprise est amenée à engager des dépenses, qui ne seront récupérées que lors de l'encaissement des ventes ou des prestations. Exemples : acquisition d'un stock minimum avant de fonctionner, achat de matières premières et rémunération de salariés pour lancer la production, travail « intellectuel » effectué par une profession libérale avant d'adresser sa note d'honoraire, etc.Lorsque l'activité nécessite d'accorder des délais de règlement aux clients, l'argent dû par les clients, après livraison, constitue une "créance client".
Mais les fournisseurs pourront accorder, eux-aussi, des délais permettant de ne pas payer immédiatement leurs factures. C'est le "crédit fournisseur".Le BFR correspond donc à la différence entre les besoins de financement du cycle de production (stocks + créances clients) et les ressources apportées par le crédit fournisseur.Source: http://www.apce.com

Bilan fonctionnel

Il représente une image du fonctionnement de l’entreprise conçue par les analystes financiers.Source: LANGLOIS G., MOLLET M., Gestion financière, Foucher, 1995.

Bilan

Il s’agit d’une photographie de la situation patrimoniale de l’entreprise à une date donnée, généralement à la clôture de l’exercice comptable. Il est constitué de deux parties: l’actif et le passif.Source: BRIQUET P., DALAIGNE P., Pratique de la rentabilité, Dunod, 2001.

Brevet (Patent)

Le brevet est un titre juridique qui confère à son titulaire une exclusivité temporaire d'exploitation de l'invention qui en fait l'objet, sur un territoire déterminé, en lui permettant d'empêcher les tiers notamment de fabriquer, de vendre ou d'utiliser cette invention sans son autorisation.
Le dépôt d'un brevet se fait auprès de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle).Source: http://www.apce.com

BtoB (Business to business)

Relations commerciales entre professionnels.Source : http://www.apce.com

BtoC (Business to consumer)

Relations commerciales entre professionnels et consommateurs.Source : http://www.apce.com

Burn rate

Désigne le temps que l'entreprise mettra à épuiser sa trésorerie avec les pertes mensuelles qu'elle enregistre et en supposant que ces pertes se maintiennent au rythme actuel. Est utilisé pour des entreprises en phase de démarrage et mesure le laps de temps maximun avant une nouvelle levée de fonds en supposant que les pertes restent stables.Source: http://www.vernimmen.net

Business angels

Particuliers investisseurs, généralement issus du monde des affaires, qui apportent, outre une mise de fonds dans le capital de nouvelles entreprises à potentiel, leurs compétences et leur tissu relationnel.Source: http://www.apce.com

Business model

Type de présentation d'un produit innovant à l'attention d'investisseurs potentiels. Il décrit les modalités stratégiques et tactiques envisagées pour que le projet produise des revenus. L'expression "modèle économique" est également employée pour expliquer très précisément comment les revenus seront générés.Source: http://www.apce.com

Business plan

Dossier écrit de présentation d'un projet de création d'entreprise (appelé aussi "plan d'affaires"). Il présente tous les aspects du projet : les créateurs, le produit ou le service, le marché (les clients), les moyens techniques qui seront mis en œuvre, les moyens humains, le coût de ces moyens, les prévisions financières, le cadre juridique retenu, le planning prévu et tout autre aspect utile pour que le lecteur comprenne le projet.
Ce document est indispensable pour expliquer un projet à un tiers et discuter avec différents partenaires (investisseurs, banquiers, administrations...). Il est aussi très utile pour matérialiser une vision commune du projet entre les associés.
Au niveau financier, le plan d'affaires comprend, au minimum :
- le compte de résultat prévisionnel,
- le plan de financement,
- le plan de trésorerie
- et le calcul du seuil de rentabilité.
Un plan d'affaires ne doit pas être un "pavé" rebutant à l'avance le lecteur : il ne doit pas dépasser 30 à 50 pages (les annexes : documents techniques, justificatifs, extraits des sources citées, documents de l'étude de marché, courriers, etc. doivent constituer un dossier à part).
Un bon plan d'affaires doit être complet, concis, précis, clair, soigné et vendeur.Source: http://www.apce.com

[X]

Mentions Légales

Le module Entrepreneuriat innovant – méthodes et outils, a été financé dans le cadre du projet européen PROTTEC.
Ce module est rattaché à l'axe : Soutien Pédagogique et Appui aux Apprentissages (SPAA) de l'UEB.


Production
PROTTEC / UEB / Bretagne Valorisation / Université Rennes 2

Directeur de la publication
Jean Emile GOMBERT, président de l'université Rennes 2

Responsabilité éditoriale
Bretagne Valorisation
263 avenue du Général Leclerc Bât. 24 - Case 2406 CS 74205 35042 Rennes Cedex
02.23.23.36.16
contact-rennes@bretagne-valorisation.fr
www.bretagne-valorisation.fr

Chefs de projet
Béatrice VIALE, Directrice adjointe de Bretagne Valorisation
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Glossaire et révisions générales
Fanny GOURRET, Professeur agrégé d'économie-gestion - INSA
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Équipe auteurs
Pierrick AUVRAY, PGD ‐ C.RIS PHARMA
Guy CAVEROT, Responsable Innovation - BA Systèmes
Bruno CHEVALLIER, Directeur général ‐ Nutrialys SA
Sylvain COQUET, Animateur de l'incubateur Emergys
Arnaud DEVILLEZ, Chargé de valorisation – marketing - Bretagne Valorisation
Fanny GOURRET, Professeur agrégé d'économie-gestion - INSA
Thomas GUBLER, Directeur d'investissement – Ouest Ventures
Gaël HENAFF, Maître de conférences en droit privé - Université Rennes 2
Gerhard KRAUSS, Maître de conférences de sociologie ‐ Université Rennes 2
Vincent LAMANDE, Directeur adjoint ‐ Bretagne Valorisation
Marie‐Christine LANCIEN, Chargée de projets ‐ Rennes Atalante
Bruno LE JOSSEC, Délégué général - Société Financière Lorient Développement
Maryvonne LE THIEC, Chargée d'affaires - Oséo
Alexandre MANCHEC, Cogérant - Elliptika
Rachid NEDJAR, Chargé de missions ‐ Rennes Atalante
Virginie VERGNAUD, Directrice - LADES
Béatrice VIALE, Directrice adjointe – Bretagne Valorisation

Production exécutive
CREA - Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France
02.99.14.13.17

Directrice de production : Christine Zimmermann
Chargée de production : Amélie Murie
Administratrice de production : Christine Billon
Secrétaire de production : Anita Pondemer
Vidéo : Sylvain Quiviger, Henri Huchon, Philippe Marzin
Son : Aurélien Guémené
Graphisme et développement multimédia : Yann Garandel, Damien Colloc, Dorian Mongel

Hébergement
Centre de Ressources Informatique
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France

En faisant usage de ce site, vous déclarez accepter ces mentions.

Informations techniques

Il est rappelé que le secret des correspondances n'est pas garanti sur le réseau Internet et qu'il appartient à chaque utilisateur d'Internet de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination d'éventuels virus circulant sur Internet.

Mentions relatives aux marques et droits d'auteur

Les marques et logos figurant sur le module de formation Entrepreneuriat innovant – méthodes et outils sont la propriété de l'Université Rennes 2 ou de tiers ; ils ne doivent pas être utilisés à des fins commerciales sans le consentement écrit et préalable du propriétaire. Il en est de même pour tous les logiciels, textes, images animées ou fixes, sons, savoir-faire, dessins, graphismes (...) et tous autres éléments composant ce module.

De manière générale, la présentation et le contenu de ce site constituent une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Les sociétés et les noms cités ne sont donnés qu'à titre d'exemple. Ces citations ne doivent laisser supposer aucune association de l'université Rennes 2 avec tout autre société, nom ou produit.

Tous les droits qui ne sont pas expressément concédés sont réservés à l'université Rennes 2. En outre, celle-ci n'entend faire aucune déclaration sur le caractère approprié d'un usage particulier des informations contenues dans les documents et dans les éléments graphiques publiés sur ce module. Toute garantie de ce fait est exclue.

L'université Rennes 2 ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable, quel que soit le fondement de l'action en responsabilité qui pourrait être invoqué, de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation du module, ou liée à celle-ci ainsi qu'aux usages des informations disponibles sur le module. Elle dégage sa responsabilité pour tout dommage qui résulterait d'un arrêt d'utilisation, d'une perte de données ou de bénéfices.

Les fichiers pouvant être téléchargés sur un ordinateur, le sont à un usage strictement personnel ou à des fins d'enseignement en formation. Ceux-ci ne peuvent être destinés à une utilisation commerciale, qu'à la condition expresse du respect des droits d'auteur et des autres droits d'exclusivité. A ce titre, vous ne pouvez procéder à aucun autre usage, en particulier commercial, sauf autorisation préalable et écrite des propriétaires du site. Le non-respect de cette interdiction peut constituer un acte de contrefaçon engageant vos responsabilités civile et pénale.

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez de respecter les restrictions ci-dessus.

Mentions relatives aux liens hypertextes

Les liens hypertextes qui se trouvent sur le module Entrepreneuriat innovant – méthodes et outils vous font quitter le module. Les sites cibles ne sont pas sous le contrôle de l'université Rennes 2 ; par conséquent, l'université n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qu'ils contiennent, ni des changements ou mises à jour qui leur sont apportés. Les liens sont présents sur le site pour votre commodité et leur inclusion n'implique aucune approbation par l'université Rennes 2. Les risques liés à l'utilisation de ces sites incombent donc pleinement à l'utilisateur.

Tout lien hypertexte vers le module Entrepreneuriat innovant – méthodes et outils ou l'une de ses pages est libre, à condition d'indiquer clairement la source. Tout site public ou privé est autorisé à établir un lien vers les informations diffusées sur le site Entrepreneuriat innovant – méthodes et outils sous réserve:


Cette autorisation ne s'applique en aucun cas aux sites internet des informations à caractère raciste, pornographique, xénophobe, polémique ou pouvant, d'une façon générale porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

L'université Rennes 2 ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des sites ayant un lien hypertexte avec le présent site et décline toute responsabilité quant à leur contenu et à leur utilisation.

Informations concernant les modifications

L'université Rennes 2 se réserve le droit de modifier les présentes mentions à tout moment. L'utilisateur s'engage donc à les consulter régulièrement.

Suivi

Pour nous contacter, envoyez votre question par courrier à l'une des adresses indiquées ci-dessous :

Suivi technique
Le Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles (CREA) de l'université Rennes 2
Christine Zimmermann
Directrice de production
02 99 14 13 17
christine.zimmermann@univ-rennes2.fr

Suivi des contenus
Bretagne Valorisation
263 avenue du Général Leclerc Bât. 24 - Case 2406 CS 74205 35042 Rennes Cedex
02.23.23.36.16
contact-rennes@bretagne-valorisation.fr
www.bretagne-valorisation.fr

[X]

Plan du Cours