Auteurs

LAMANDE Vincent
Directeur adjoint - Bretagne Valorisation

vincent.lamande@bretagne-valorisation.fr
http://www.bretagne-valorisation.fr

Vincent Lamande est directeur adjoint de Bretagne Valorisation, structure de valorisation de la recherche fondée par les quatre universités bretonnes, l’Ecole Nationale de Chimie de Rennes, l’Institut National des Sciences Appliquées, l’ENS Cachan, l’Agrocampus. 

Titulaire d’un doctorat en économie, ainsi que du certificat d’animateur en propriété intellectuelle délivré par l’INPI, il intervient régulièrement sur les questions de propriété intellectuelle et de valorisation de la recherche publique. Il occupe deux années durant, le poste de président du réseau C.U.R.I.E., l’association française de valorisation de la recherche,  de septembre 2008 à septembre 2010.

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Glossaire général

TEPA (loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat)

La loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (TEPA), adoptée par le Parlement le 1er août, a été publiée au Journal officiel le 22 août 2007. Plusieurs de ses dispositions concernent directement les PME.Parmi celles-ci, une réduction de 75% du montant de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), jusqu’à 50 000 euros par an, est accordée aux contribuables qui investissent dans des PME non cotées, ou effectuent des dons aux établissements publics d’enseignement et de recherche ou aux fondations d’utilité publique.Source: http://pme.service-public.fr

TRIZ

La création de TRIZ, acronyme russe de "Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs". repose essentiellement sur un homme : Guenrich Altshuller (1926-1998).Sert à contrôler le processus d'innovation pour résoudre des problèmes plus ou moins complexes (contradictions techniques ou physiques nécessitant des solutions inventives). Basé sur l'idée selon laquelle les découvertes et les inventions reposent sur des principes universels, le processus du TRIZ permet de développer de nouvelles solutions à partir des inventions et des connaissances externes au champ d'étude plutôt que de toujours repartir à zéro.Source : http://www.qualiteonline.comhttp://www.trizfrance.org

Technopole

Zone d'activités créée par une collectivité territoriale en vue d'attirer des entreprises de haute technologie et/ou des laboratoires scientifiques, de façon à engendrer des effets d'agglomération, c'est-à-dire des échanges informels ou formels entre activités, ou entre chercheurs et techniciens, suscitant ainsi de l'innovation et de la croissance économique. Commentaire : Création administrative, les technopôles s'inspirent toutes plus ou moins de la Silicon Valley, ce lieu quasi-mythique de Californie où sont nées bon nombre des entreprises tournant autour de l'informatique, grâce à un heureux mariage entre recherche universitaire et activités lucratives. En France, la technopôle la plus ancienne est celle de Sophia-Antipolis (près de Cannes). Les pôles de compétitivité sont une des formes possibles de technopôles. Toutefois, à la différence de ces dernières, ils n'impliquent pas le rassemblement des différents composants du pôle sur une même zone géographique, mais une simple proximité territoriale.Source: http://www.alternatives-economiques.fr

Test - Testing

- Test de concept – Concept testing: Technique d’enquête consistant à faire évaluer, par des consommateurs potentiels, une idée de produit nouveau présentée sous une forme verbale ou visuelle.- Test en aveugle – Blind test: Test de produit où la marque est masquée.- Test de produit – Product testing: Technique d’enquête destinée à mesurer les réactions des consommateurs à un produit sous différents aspects.Source: LENDREVIE Jacques, LEVY Julien, LINDON Denis, Mercator. Théorie et pratique du marketing, Dunod, 9ème édition, 2009, p. 297, 298, 299.http://www.mercator-publicitor.fr

Trésorerie

La trésorerie est constituée par l'argent disponible en caisse, en banque ou sur un compte postal.
Pour se donner les meilleures chances de réussite, le chef d'entreprise soit mettre en place un plan de trésorerie qui lui permettra non seulement de suivre en permanence sa trésorerie, mais aussi d'anticiper les périodes de difficultés liées à une baisse ou hausse d'activité.Source: http://www.apce.com

Transfert de technologie

Le processus de transfert permet, en partant d'un résultat scientifique ou d'une technologie considérée comme présentant un intérêt potentiel, de prendre la décision d'en assurer le développement industriel et à terme la commercialisation. Le transfert de technologies revient à valoriser, auprès des acteurs économiques, les résultats d’un travail de recherche. Cela peut se faire vers une entreprise existante, ou donner lieu à l’incubation et/ou à la création d’une nouvelle entreprise.Source: http://www.bretagne-valorisation.fr

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Mentions Légales

Le module Entrepreneuriat innovant – méthodes et outils, a été financé dans le cadre du projet européen PROTTEC.
Ce module est rattaché à l'axe : Soutien Pédagogique et Appui aux Apprentissages (SPAA) de l'UEB.


Production
PROTTEC / UEB / Bretagne Valorisation / Université Rennes 2

Directeur de la publication
Jean Emile GOMBERT, président de l'université Rennes 2

Responsabilité éditoriale
Bretagne Valorisation
263 avenue du Général Leclerc Bât. 24 - Case 2406 CS 74205 35042 Rennes Cedex
02.23.23.36.16
contact-rennes@bretagne-valorisation.fr
www.bretagne-valorisation.fr

Chefs de projet
Béatrice VIALE, Directrice adjointe de Bretagne Valorisation
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Glossaire et révisions générales
Fanny GOURRET, Professeur agrégé d'économie-gestion - INSA
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Équipe auteurs
Pierrick AUVRAY, PGD ‐ C.RIS PHARMA
Guy CAVEROT, Responsable Innovation - BA Systèmes
Bruno CHEVALLIER, Directeur général ‐ Nutrialys SA
Sylvain COQUET, Animateur de l'incubateur Emergys
Arnaud DEVILLEZ, Chargé de valorisation – marketing - Bretagne Valorisation
Fanny GOURRET, Professeur agrégé d'économie-gestion - INSA
Thomas GUBLER, Directeur d'investissement – Ouest Ventures
Gaël HENAFF, Maître de conférences en droit privé - Université Rennes 2
Gerhard KRAUSS, Maître de conférences de sociologie ‐ Université Rennes 2
Vincent LAMANDE, Directeur adjoint ‐ Bretagne Valorisation
Marie‐Christine LANCIEN, Chargée de projets ‐ Rennes Atalante
Bruno LE JOSSEC, Délégué général - Société Financière Lorient Développement
Maryvonne LE THIEC, Chargée d'affaires - Oséo
Alexandre MANCHEC, Cogérant - Elliptika
Rachid NEDJAR, Chargé de missions ‐ Rennes Atalante
Virginie VERGNAUD, Directrice - LADES
Béatrice VIALE, Directrice adjointe – Bretagne Valorisation

Production exécutive
CREA - Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France
02.99.14.13.17

Directrice de production : Christine Zimmermann
Chargée de production : Amélie Murie
Administratrice de production : Christine Billon
Secrétaire de production : Anita Pondemer
Vidéo : Sylvain Quiviger, Henri Huchon, Philippe Marzin
Son : Aurélien Guémené
Graphisme et développement multimédia : Yann Garandel, Damien Colloc, Dorian Mongel

Hébergement
Centre de Ressources Informatique
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France

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Suivi

Pour nous contacter, envoyez votre question par courrier à l'une des adresses indiquées ci-dessous :

Suivi technique
Le Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles (CREA) de l'université Rennes 2
Christine Zimmermann
Directrice de production
02 99 14 13 17
christine.zimmermann@univ-rennes2.fr

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