Auteurs

LAMANDE Vincent
Directeur adjoint - Bretagne Valorisation

vincent.lamande@bretagne-valorisation.fr
http://www.bretagne-valorisation.fr

Vincent Lamande est directeur adjoint de Bretagne Valorisation, structure de valorisation de la recherche fondée par les quatre universités bretonnes, l’Ecole Nationale de Chimie de Rennes, l’Institut National des Sciences Appliquées, l’ENS Cachan, l’Agrocampus. 

Titulaire d’un doctorat en économie, ainsi que du certificat d’animateur en propriété intellectuelle délivré par l’INPI, il intervient régulièrement sur les questions de propriété intellectuelle et de valorisation de la recherche publique. Il occupe deux années durant, le poste de président du réseau C.U.R.I.E., l’association française de valorisation de la recherche,  de septembre 2008 à septembre 2010.

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Glossaire général

Résultat courant

Résultat très important, il est la somme du résultat d'exploitation et du résultat financier. Il représente donc le résultat de l'activité normale de l'entreprise, avec les contraintes financières qui lui sont propres, mais sans incidence de tout élément exceptionnel se produisant au cours de l'exercice et qui ne serait pas lié à l'activité économique pure.Source : Gestion de la PME 2011-2012. Guide pratique du chef d'entreprise et de son conseil -7e édition collective, AUDECIA, Editions Francis Lefebvre, 2011.

Résultat d'exploitation

Identique à celui engagé dans le compte de résultat en liste, il ne prend pas en compte l'incidence du financement de l'entreprise. Il mesure la performance industrielle et commerciale pure de l'entreprise, indépendamment de la politique financière, fiscale, d'investissement et de distribution. Il doit permettre de couvrir les frais financiers liés à l'exploitation.Source : Gestion de la PME 2011-2012. Guide pratique du chef d'entreprise et de son conseil -7e édition collective, AUDECIA, Editions Francis Lefebvre, 2011.

Résultat exceptionnel

Il s'agit du résultat né des opérations exceptionnelles intervenues au cours de l'exercice. il reprend tous les produits ou charges sans lien avec l'activité normale de l'entreprise. On y trouve tous les produits ou charges encaissés ou décaissés suite à des sinistres, litiges, procès... Les opérations de cession d'immobilisations de l'entreprise fIgurent à ce niveau de compte de résultat car l'aliénation de biens n'entre pas dans dans l'objet même de l'activité normale...Le résultat exceptionnel étant la résulta-nte d'opérations "anormales", il est souvent négligé dans l'appréciation de la performance d'entreprise.Source : Gestion de la PME 2011-2012. Guide pratique du chef d'entreprise et de son conseil -7e édition collective, AUDECIA, Editions Francis Lefebvre, 2011.

Résultat financier

Il s'agit du résultat né de la différence entre les produits et les charges uniquement liés au financement de l'entreprise. Les charges sont celles des emprunts, découverts, comptes courants d'associés. Les produits sont ceux des placements des excédents de trésorerie, des dividendes obtenus des filiales... La dépendance et l'indépendance fiancière de l'entreprise est directement liée à l'importance du résultat financier.Source : Gestion de la PME 2011-2012. Guide pratique du chef d'entreprise et de son conseil -7e édition collective, AUDECIA, Editions Francis Lefebvre, 2011.

Résultat net

C'est la somme de tous les résultats précédents, sous déduction de l'impôt sur les sociétés éventuellement dû, ainsi que de la participation légale des salariés.Source : Gestion de la PME 2011-2012. Guide pratique du chef d'entreprise et de son conseil -7e édition collective, AUDECIA, Editions Francis Lefebvre, 2011.

Ratio

Le ratio est un critère simple d'analyse fiancière mais il ne doit pas être le seul composant de l'analyse. Il permet de déterminer les points forts et les points faibles d'une entreprise afin d'orienter une analyse approfondie. Le ratio donne une photographie à un instant donné. La liste des ratios est quasi infinie. Par simplification, on peut les classer en deux grandes catégories principales : ratios de diagnostic de l'équilibre financier (FR, BFR, etc.) / ratios de diagnostic de la rentabilité (taux de marge commerciale, taux de valeur ajoutée, etc.).Source : Gestion de la PME 2011-2012. Guide pratique du chef d'entreprise et de son conseil -7e édition collective, AUDECIA, Editions Francis Lefebvre, 2011.

Responsabilité sociale de l’entreprise (RES)

Approche selon laquelle l'entreprise, parce qu'elle emploie du personnel, mais aussi parce qu'elle contribue au développement d'un territoire et à la création de liens à la fois sociaux et commerciaux, exerce une responsabilité qui va au-delà de sa capacité à dégager des bénéfices au profit de ses propriétaires.Commentaire :
 Cette approche reconnaît l'importance de l'entreprise (qui n'est donc pas seulement, ni même principalement, un lieu de conflits et un centre de profits) et en souligne l'influence sur son environnement ainsi que le rôle potentiel dans la construction de liens sociaux équitables. D'où la nécessité, pour ses partisans, de mettre en place des structures de dialogue pour prendre en compte ces influences et tenir compte du point de vue des différentes parties prenantes (stakeholders).Source: http://www.alternatives-economiques.fr

Revendications (jeu des)

Elles constituent une des parties indispensables que doit comprendre un brevet. Au dépôt, la demande de brevet peut ne pas comporter de revendications sous réserve d’une régularisation ultérieure. Elles définissent la portée de la protection recherchée et l’étendue du monopole que le déposant estime être en droit de se réserver. 
En raison de leur caractère essentiel, leur rédaction demande un soin tout particulier et une grande habitude de l’interprétation que peuvent en donner les tribunaux pour déterminer la portée effective du brevet. 
Les revendications doivent se baser sur la description.Source: http://www.cncpi.fr/

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Mentions Légales

Le module Entrepreneuriat innovant – méthodes et outils, a été financé dans le cadre du projet européen PROTTEC.
Ce module est rattaché à l'axe : Soutien Pédagogique et Appui aux Apprentissages (SPAA) de l'UEB.


Production
PROTTEC / UEB / Bretagne Valorisation / Université Rennes 2

Directeur de la publication
Jean Emile GOMBERT, président de l'université Rennes 2

Responsabilité éditoriale
Bretagne Valorisation
263 avenue du Général Leclerc Bât. 24 - Case 2406 CS 74205 35042 Rennes Cedex
02.23.23.36.16
contact-rennes@bretagne-valorisation.fr
www.bretagne-valorisation.fr

Chefs de projet
Béatrice VIALE, Directrice adjointe de Bretagne Valorisation
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Glossaire et révisions générales
Fanny GOURRET, Professeur agrégé d'économie-gestion - INSA
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Équipe auteurs
Pierrick AUVRAY, PGD ‐ C.RIS PHARMA
Guy CAVEROT, Responsable Innovation - BA Systèmes
Bruno CHEVALLIER, Directeur général ‐ Nutrialys SA
Sylvain COQUET, Animateur de l'incubateur Emergys
Arnaud DEVILLEZ, Chargé de valorisation – marketing - Bretagne Valorisation
Fanny GOURRET, Professeur agrégé d'économie-gestion - INSA
Thomas GUBLER, Directeur d'investissement – Ouest Ventures
Gaël HENAFF, Maître de conférences en droit privé - Université Rennes 2
Gerhard KRAUSS, Maître de conférences de sociologie ‐ Université Rennes 2
Vincent LAMANDE, Directeur adjoint ‐ Bretagne Valorisation
Marie‐Christine LANCIEN, Chargée de projets ‐ Rennes Atalante
Bruno LE JOSSEC, Délégué général - Société Financière Lorient Développement
Maryvonne LE THIEC, Chargée d'affaires - Oséo
Alexandre MANCHEC, Cogérant - Elliptika
Rachid NEDJAR, Chargé de missions ‐ Rennes Atalante
Virginie VERGNAUD, Directrice - LADES
Béatrice VIALE, Directrice adjointe – Bretagne Valorisation

Production exécutive
CREA - Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France
02.99.14.13.17

Directrice de production : Christine Zimmermann
Chargée de production : Amélie Murie
Administratrice de production : Christine Billon
Secrétaire de production : Anita Pondemer
Vidéo : Sylvain Quiviger, Henri Huchon, Philippe Marzin
Son : Aurélien Guémené
Graphisme et développement multimédia : Yann Garandel, Damien Colloc, Dorian Mongel

Hébergement
Centre de Ressources Informatique
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France

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Informations techniques

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Suivi

Pour nous contacter, envoyez votre question par courrier à l'une des adresses indiquées ci-dessous :

Suivi technique
Le Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles (CREA) de l'université Rennes 2
Christine Zimmermann
Directrice de production
02 99 14 13 17
christine.zimmermann@univ-rennes2.fr

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