Auteurs

LAMANDE Vincent
Directeur adjoint - Bretagne Valorisation

vincent.lamande@bretagne-valorisation.fr
http://www.bretagne-valorisation.fr

Vincent Lamande est directeur adjoint de Bretagne Valorisation, structure de valorisation de la recherche fondée par les quatre universités bretonnes, l’Ecole Nationale de Chimie de Rennes, l’Institut National des Sciences Appliquées, l’ENS Cachan, l’Agrocampus. 

Titulaire d’un doctorat en économie, ainsi que du certificat d’animateur en propriété intellectuelle délivré par l’INPI, il intervient régulièrement sur les questions de propriété intellectuelle et de valorisation de la recherche publique. Il occupe deux années durant, le poste de président du réseau C.U.R.I.E., l’association française de valorisation de la recherche,  de septembre 2008 à septembre 2010.

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Glossaire général

Marge commerciale

Différence entre le prix de vente et le coût d'achat des marchandises vendues. Plus que la valeur absolue, c'est le pourcentage de marge par rapport au chiffre d'affaires qui est intéressant, en examinant son évolution d'année en année. Une évolution errratique devra attirer l'attention. De même, une forte augmentation conjuguée avec une hausse importante des stocks pourra être suspecte, car elle pourrait être révélatrice d'"aménagements" des comptes en vue de masquer une situation difficile.Source : Gestion de la PME 2011-2012. Guide pratique du chef d'entreprise et de son conseil -7e édition collective, AUDECIA, Editions Francis Lefebvre, 2011.

Marketing-mix

Ensemble cohérent de décisions relatives aux politiques de produit, de prix, de distribution et de communication d’un produit ou d’une marque.Source: LENDREVIE Jacques, LEVY Julien, LINDON Denis, Mercator. Théorie et pratique du marketing, Dunod, 9ème édition, 2009, p. 841.Source : http://www.mercator-publicitor.fr

Marketing

Le marketing est un ensemble de moyens techniques utilisés pour concevoir et commercialiser des produits ou services adaptés aux attentes et besoins identifiés de clients solvables, accessibles et ciblés en prenant en compte l'ensemble des contraintes qui pourraient peser sur les ventes et la profitabilité.Source: http://www.apce.com

Marque

Signe distinctif qui, apposé sur un produit ou accompagnant un service, permet de l’identifier et de le distinguer des produits ou services concurrents.Source: BREESE P., DE KERMADEC Y., La propriété intellectuelle au service de l’innovation, Nathan, 2006, p. 28, 30, 74.

Masse salariale

Ensemble des salaires nets et des cotisations sociales versés par une entreprise durant une période déterminée.Commentaire : 
Il est habituel d'intégrer dans la masse salariale l'ensemble des charges obligatoires (légales, conventionnelles ou fixées par un accord d'entreprise, comme les titres restaurant) liées au salaire (par exemple, les dépenses de formation continue, la taxe d'apprentissage, etc.) même s'il ne s'agit pas de cotisations sociales au sens strict du terme, c'est-à-dire de cotisations obligatoires destinées à financer des organismes de protection sociale. Les salariés en intérim ne rentrent pas dans la masse salariale de l'entreprise, car ils sont salariés par l'agence d'intérim, et non par l'entreprise où leur mission les fait travailler, et cette dernière reçoit une facture de l'agence, facture qui est considérée comme le paiement d'une prestation de services en comptabilité.Source: http://www.alternatives-economiques.fr

Matrice BCG

Le modèle du Boston Consulting Group évalue l’intérêt des domaines d’activité d’un groupe en fonction du taux de croissance du marché et de la part de marché relative de l’entreprise. Il distingue quatre cas de figure: les «stars», «dilemmes», «vaches à lait» et les «poids morts».Source: LENDREVIE Jacques, LEVY Julien, LINDON Denis, Mercator. Théorie et pratique du marketing, Dunod, 9ème édition, 2009, p. 628.http://www.mercator-publicitor.fr

Matrice SWOT

Synthèse d’une analyse marketing identifiant les forces (Strengths), les faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats).Source: LENDREVIE Jacques, LEVY Julien, LINDON Denis, Mercator. Théorie et pratique du marketing, Dunod, 9ème édition, 2009, p. 821, p.1069.http://www.mercator-publicitor.fr/

Milestone

Objectifs fixés par les financiers à l'entreprise qui peuvent être de type technique, commercial ou personnel. Ils déterminent l'octroi à l'entreprise de nouveaux financements. Source: http://capitalfinance.lesechos.fr

Modèle économique (Business model)

Type de présentation d'un produit innovant à l'attention d'investisseurs potentiels. Il décrit les modalités stratégiques et tactiques envisagées pour que le projet produise des revenus. L'expression "modèle économique" est également employée pour expliquer très précisément comment les revenus seront générés.Source: http://www.apce.com

Mutualité

Forme de prévoyance volontaire par laquelle les membres d’un groupe, moyennant le paiement d’une cotisation, s’assurent réciproquement une protection sociale (en cas de maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès) ou se promettent certaines prestations.Source: Le Petit Robert, 2001.

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Mentions Légales

Le module Entrepreneuriat innovant – méthodes et outils, a été financé dans le cadre du projet européen PROTTEC.
Ce module est rattaché à l'axe : Soutien Pédagogique et Appui aux Apprentissages (SPAA) de l'UEB.


Production
PROTTEC / UEB / Bretagne Valorisation / Université Rennes 2

Directeur de la publication
Jean Emile GOMBERT, président de l'université Rennes 2

Responsabilité éditoriale
Bretagne Valorisation
263 avenue du Général Leclerc Bât. 24 - Case 2406 CS 74205 35042 Rennes Cedex
02.23.23.36.16
contact-rennes@bretagne-valorisation.fr
www.bretagne-valorisation.fr

Chefs de projet
Béatrice VIALE, Directrice adjointe de Bretagne Valorisation
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Glossaire et révisions générales
Fanny GOURRET, Professeur agrégé d'économie-gestion - INSA
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Équipe auteurs
Pierrick AUVRAY, PGD ‐ C.RIS PHARMA
Guy CAVEROT, Responsable Innovation - BA Systèmes
Bruno CHEVALLIER, Directeur général ‐ Nutrialys SA
Sylvain COQUET, Animateur de l'incubateur Emergys
Arnaud DEVILLEZ, Chargé de valorisation – marketing - Bretagne Valorisation
Fanny GOURRET, Professeur agrégé d'économie-gestion - INSA
Thomas GUBLER, Directeur d'investissement – Ouest Ventures
Gaël HENAFF, Maître de conférences en droit privé - Université Rennes 2
Gerhard KRAUSS, Maître de conférences de sociologie ‐ Université Rennes 2
Vincent LAMANDE, Directeur adjoint ‐ Bretagne Valorisation
Marie‐Christine LANCIEN, Chargée de projets ‐ Rennes Atalante
Bruno LE JOSSEC, Délégué général - Société Financière Lorient Développement
Maryvonne LE THIEC, Chargée d'affaires - Oséo
Alexandre MANCHEC, Cogérant - Elliptika
Rachid NEDJAR, Chargé de missions ‐ Rennes Atalante
Virginie VERGNAUD, Directrice - LADES
Béatrice VIALE, Directrice adjointe – Bretagne Valorisation

Production exécutive
CREA - Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France
02.99.14.13.17

Directrice de production : Christine Zimmermann
Chargée de production : Amélie Murie
Administratrice de production : Christine Billon
Secrétaire de production : Anita Pondemer
Vidéo : Sylvain Quiviger, Henri Huchon, Philippe Marzin
Son : Aurélien Guémené
Graphisme et développement multimédia : Yann Garandel, Damien Colloc, Dorian Mongel

Hébergement
Centre de Ressources Informatique
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France

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Informations techniques

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Suivi

Pour nous contacter, envoyez votre question par courrier à l'une des adresses indiquées ci-dessous :

Suivi technique
Le Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles (CREA) de l'université Rennes 2
Christine Zimmermann
Directrice de production
02 99 14 13 17
christine.zimmermann@univ-rennes2.fr

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