Auteurs

LAMANDE Vincent
Directeur adjoint - Bretagne Valorisation

vincent.lamande@bretagne-valorisation.fr
http://www.bretagne-valorisation.fr

Vincent Lamande est directeur adjoint de Bretagne Valorisation, structure de valorisation de la recherche fondée par les quatre universités bretonnes, l’Ecole Nationale de Chimie de Rennes, l’Institut National des Sciences Appliquées, l’ENS Cachan, l’Agrocampus. 

Titulaire d’un doctorat en économie, ainsi que du certificat d’animateur en propriété intellectuelle délivré par l’INPI, il intervient régulièrement sur les questions de propriété intellectuelle et de valorisation de la recherche publique. Il occupe deux années durant, le poste de président du réseau C.U.R.I.E., l’association française de valorisation de la recherche,  de septembre 2008 à septembre 2010.

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Glossaire général

CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie)

Etablissements publics administrés par des commerçants et industriels élus au suffrage universel, représentant, à l'échelon local, les métiers du commerce et de l'industrie. Elles sont également chargées de défendre les intérêts généraux du commerce et de l'industrie et assurent le rôle de CFE (centre de formalités des entreprises) pour les commerçants, sociétés commerciales et GIE.Source: http://www.apce.com

CDC (Caisse des dépôts et consignations)

http://www.caissedesdepots.fr

CRITT (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie)

Exemple: http://www.critt-sante.fr/

Cahier des charges fonctionnel

Le cahier des charges fonctionnel consiste à décrire un produit à réaliser, non pas par ses caractéristiques techniques, mais par ses fonctions. Source : FERNEZ-WALCH Sandrine, Management des nouveaux projets - Panorama des outils et des pratiques, AFNOR, 2001.

Cahier des charges technique

Un cahier des charges traditionnel (technique) décrit le futur produit par ses caractéristiques techniques. Ceci présente plusieurs inconvénients :- les personnes qui rédigent le cahier des charges ne sont pas forcément des experts sur le plan technique. Or, ce cahier des charges censure la créativité.- un cahier des charges technique trop précis risque d'être interprété à la lettre par le réalisateur, y compris en cas d’erreur dans sa rédaction.Source : FERNEZ-WALCH Sandrine, Management des nouveaux projets - Panorama des outils et des pratiques, AFNOR, 2001.

Cahier des charges

Un cahier des charges est un document rédigé par le demandeur du projet où il spécifie, entre autres, ses objectifs, les ressources accordées et les contraintes imposées. Il constitue la référence acceptée et reconnue et est un instrument de négociation.Source: FERNEZ-WALCH Sandrine, Management des nouveaux projets - Panorama des outils et des pratiques, AFNOR, 2001.

Capital d'amorçage

Apport de fonds propres finançant les dépenses préalables à la création d'une entreprise : recherche-développement, études de faisabilité, études de marchés, brevets, frais d'expertise juridique, réalisation de maquette ou de prototype, etc...Le capital-amorçage est la forme la plus en amont du capital-risque (voir ce terme). L'arrivée de ce financeur provoque la création juridique de l'entreprise si ce n'était pas encore le cas.Source: http://www.apce.com

Capital social

Montant cumulé des apports en numéraire ou en nature réalisés par les associés lors de la constitution de l'entreprise (ou par la suite, lors d'une augmentation de capital).
Le montant minimal du capital social est déterminé par la loi pour chaque type de société.Source: http://www.apce.com

Capital-développement

Le capital-développement est une activité d'interventions en fonds propres dans des entreprises matures, généralement lors d'une nouvelle phase de leur expansion. C'est avec le capital-risque une des branches d'activité du capital-investissement.Source: http://www.apce.com

Capital-investissement

Le capital-investissement englobe l'activité du capital-risque, du capital-développement et du capital-transmission.Source: http://www.apce.com

Capital-risque

Le capital-risque est une activité de prises de participations, minoritaires et temporaires dans le capital des entreprises naissantes ou très jeunes et non cotées. Le capital - risqueur est un professionnel qui vise à dégager la plus forte rémunération, sous forme de plus-values, des capitaux qu'il investit dans les entreprises. Le capital-risque recouvre les activités de capital-amorçage, de capital-création et de capital-post-création.Source: http://www.apce.com

Capitaux permanents (ou «ressources stables»)

Total des ressources propres et de l'endettement à terme. Les capitaux permanents doivent être supérieurs aux immobilisations de manière à dégager un fonds de roulement servant à financer tout ou partie du Besoin en fonds de roulement (BFR).Source: http://www.apce.com

Cash-flow

Appellation fautive faisant une confusion avec la notion de MBA (marge brute d'autofinancement) elle-même caduque depuis la réforme du plan comptable de 1982) et avec le concept de "capacité d'autofinancement " ou CAF . Depuis l'instauration du nouveau plan comptable, on ne doit utiliser que la notion de capacité d'autofinancement qui représente en création d'entreprise la somme du bénéfice annuel après impôt majoré de la dotation aux amortissements au titre du même exercice.
L' "autofinancement" correspond à la CAF minorée de la distribution de dividendes.
Remarque : le Cash-flow, qui veut dire littéralement "flux de caisse", a trait à l'analyse de la rentabilité d'une opération engagée au moment de son dénouement.
Pour les entreprises déjà en activité, le calcul de la CAF est plus complexe car il prend en compte l'incidence des provisions et leurs reprises, des cessions d'immobilisation et des subventions d'investissement virées au compte de résultat.Source: http://www.apce.com

Chaîne de valeur

L’analyse du marché commence par l’identification, au niveau général, des acteurs qui le composent. On parle parfois de «chaine de valeur» externe à l’entreprise.La chaine industrielle reprend les acteurs du marché. Elle est une représentation du marché, une carte du panorama industriel dans lequel la nouvelle technologie va s’insérer.La chaine industrielle va permettre de comprendre comment le marché fonctionne en donnant une représentation visuelle des interactions entre les acteurs.L’ossature centrale comprend les acteurs qui vont utiliser notre technologie dans leur processus de fabrication ou qui vont l’incorporer dans leur produit.Les ramifications sont constituées de tous les acteurs qui pourraient exercer une influence sur les acteurs de la chaine centrale sans pour cela être directement concernés par l’utilisation de l’innovation. Ils pourront avoir le rôle de prescripteurs. Leur incitation peut être favorable soit défavorable à l’innovation.Pour décider du point d’entrer sur le marché, il faut analyser les intérêts respectifs des différents acteurs de la chaîne.Source: MILLIER Paul, Stratégie et marketing de l'innovation technologique, Dunod, 2005.

Charges fixes

Charges d’activité dans le cadre d’une structure de production donnée. Source: BARANGER Pierre, MOUTON Patrice, Comptabilité de gestion, Hachette, 1997.

Charges variables

On définira comme variables, les charges dont le montant évolue dans le même sens que le volume de production ou le niveau d’activité.Source: BARANGER Pierre, MOUTON Patrice, Comptabilité de gestion, Hachette, 1997.

Chiffre d’affaires

Montant des ventes d'une entreprise. Commentaire : Le chiffre d'affaires peut être mesuré TTC (toutes taxes comprises) ou HT (hors taxes, c'est-à-dire avant TVA et taxes spécifiques). C'est généralement la deuxième solution qui est choisie, puisque la TVA et les taxes spécifiques sont collectées pour le compte du Trésor public et ne bénéficient en rien aux entreprises. Le chiffre d'affaires est en réalité un mauvais indicateur de l'activité d'une entreprise: par exemple, Carrefour réalise un chiffre d'affaires à peu près comparable à celui de Renault, alors qu'elle emploie 6fois moins de salariés: le véritable indicateur de l'activité d'une entreprise, c'est la part du chiffre d'affaires qui correspond à des coûts de production internes, c'est-à-dire engagés pour payer des salariés ou amortir des équipements: ce n'est pas autre chose que ce qu'on appelle la valeur ajoutée. Source : http://www.alternatives-economiques.fr

Cible de marketing – Marketing target

Segment de clients (acheteurs ou prospects) que l’on cherche à conquérir et/ou à fidéliser par des actions marketing adaptées. On distingue également le cœur de cible.Source: LENDREVIE Jacques, LEVY Julien, LINDON Denis, Mercator. Théorie et pratique du marketing, Dunod, 9ème édition, 2009, p. 682.http://www.mercator-publicitor.fr

Cluster

Voir pôle de compétitivité.

Commission de déontologie

Commission mise en place pour prévenir la corruption et garantir la transparence entre la vie économique et les procédures publiques (art. 87 de la loi du 29 janvier 1993). Elle est chargée dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche du 12 juillet 1999 d’apprécier la compatibilité entre les fonctions exercées par un agent dans le cadre de la Fonction Publique et l’activité privée qu’il souhaite développer.Elle est consultée par l’autorité hiérarchique de l’agent sur les demandes :- de mobilité (mise à disposition et détachement) pour création d’entreprise dont l’activité consiste à valoriser les travaux de recherche de l’agent,- de concours scientifique dans le cadre d’une entreprise valorisant ses résultats de recherche.Source: http://www.cnrs.fr

Compte de résultat

Tableau permettant de déterminer le résultat bénéficiaire ou déficitaire constaté à la clôture de l’exercice comptable. Il reflète et explique l’activité de l’année.Source: BRIQUET P., DALAIGNE P., Pratique de la rentabilité, Dunod, 2001.

Concurrence déloyale

Ensemble des actes concurrentiels contraires à la loi ou aux usages commerciaux, de nature à causer un préjudice aux concurrents (dénigrement ou désorganisation d’une entreprise rivale, exploitation contraire aux usages commerciaux, utilisation illégitime de la réputation d’autrui, surmoulage, etc.). De tels actes peuvent être commis parallèlement à la violation de droits de propriété industrielle. La concurrence déloyale met en cause la responsabilité civile de celui qui la commet (articles 1382 et suivants du Code Civil).Source: http://www.cncpi.fr

Contrat (accord) de collaboration de recherche

C'est le document de base pour donner un cadre juridique à une collaboration entre un laboratoire et un partenaire. Le contrat doit être rédigé de façon à prévenir tout litige, tout en respectant les règles juridiques, administratives et comptables. Il engendre une obligation de moyens sans obligation de résultats. Les termes du contrat doivent correspondre à l'esprit d’une collaboration équilibrée entre les partenaires, aussi bien :- au niveau des coûts, qui sont évalués en intégrant les masses salariales de tous les personnels impliqués, ainsi que les frais généraux - en matière de valorisation, pour lequel le régime de la copropriété des résultats nouveaux des recherches est la règle pour le CNRS., chacun restant propriétaire de ses apports antérieursUne collaboration de recherche avec un partenaire étranger est possible. Dans ce cas, une version française doit donc préexister au contrat rédigé en langue étrangère.Source: http://www.cnrs.fr

Contrat de collaboration de recherche

C'est le document de base pour donner un cadre juridique à une collaboration entre un laboratoire et un partenaire. Le contrat doit être rédigé de façon à prévenir tout litige, tout en respectant les règles juridiques, administratives et comptables. Il engendre une obligation de moyens sans obligation de résultats.Les termes du contrat doivent correspondre à l'esprit d’une collaboration équilibrée entre les partenaires, aussi bien :- au niveau des coûts, qui sont évalués en intégrant les masses salariales de tous les personnels impliqués, ainsi que les frais généraux - en matière de valorisation, pour lequel le régime de la co-propriété des résultats nouveaux des recherches est la règle pour le CNRS., chacun restant propriétaire de ses apports antérieursUne collaboration de recherche avec un partenaire étranger est possible. Dans ce cas, une version française doit donc préexister au contrat rédigé en langue étrangère.Source: http://www.cnrs.fr

Contrefaçon

Acte délictuel consistant à exploiter l'œuvre d'un auteur ou d'un inventeur sans son consentement.Source: http://www.apce.com

Coopérative

Forme d'entreprise dans laquelle est appliqué le principe un homme, une voix et dont les propriétaires sont majoritairement les utilisateurs: apporteurs de matières (coopérative de commercialisation), acquéreurs de produits (coopérative d'approvisionnement), acheteurs des produits vendus (coopérative de consommation), salariés (coopérative de production), candidats à la propriété (coopérative de construction), etc. La coopérative consiste donc à se grouper pour un objet économique en appliquant une règle démocratique, et non des droits de vote proportionnels aux apports.Commentaire :
 Les Scop (Sociétés coopératives ouvrières de production) sont les plus célèbres des coopératives, parce qu'elles sont les plus symboliques: les travailleurs se regroupent pour financer et posséder leur outil de travail. Alternatives Economiques est une Scop, mais il existe beaucoup d'autres types de coopératives: le groupement Leclerc est une coopérative de commerçants (achats en commun), tout comme les opticiens Krys ou les magasins de sports Sport2000. Candia est un regroupement de coopératives agricoles d'approvisionnement (les coopérateurs sont les agriculteurs qui apportent leur lait), les Banques populaires des coopératives de banque (les coopérateurs sont les emprunteurs, etc. Contrairement aux entreprises classiques, les coopératives ne versent au capital qu'une rémunération limitée (définie dans les statuts et généralement inférieure à 6% du montant nominal des parts sociales, nom donné aux actions dans les coopératives): le solde des bénéfices doit être soit investi dans l'entreprise (réserves), soit ristourné aux coopérateurs proportionnellement à l'activité qu'ils ont apportée à la coopérative (travail dans le cas des Scop, matières fournies dans le cas des coopératives d'approvisionnement, etc.). En vertu du principe de la porte ouverte, tout coopérateur peut quitter librement la coopérative: il récupère alors ses apports de fonds, mais pas davantage. Ce qui signifie que, si l'entreprise s'est enrichie grâce aux réserves constituées (bénéfices réinvestis), cet enrichissement ne peut être réparti individuellement, et demeure propriété commune de la coopérative. C'est en considération de cette collectivisation des bénéfices non distribués que les coopératives, comme les associations (qui fonctionnent avec des règles similaires: non distribution des résultats, un homme une voix), sont exemptées de taxe professionnelle.Source: http://www.alternatives-economiques.fr

Coopératives d'activités et d'emploi (CAE)

Les coopératives d'activités et d'emploi constituent un concept original permettant à un particulier de tester une production ou un service en toute sécurité.L'originalité de la CAE est d'offrir au porteur de projet un statut "d'entrepreneur salarié" qui lui permet de percevoir un salaire et de bénéficier de la couverture sociale d'un salarié classique.Certaines CAE sont regroupées au sein des réseaux www.cooperer.coopet www.copea.fr.Source: http://www.apce.com

Coopétition

La coopétition est un processus né de l’association des termes coopération et compétition. Il désigne une dynamique séquencée de la façon suivante : dans un premier temps, les acteurs collaborent pour permettre la création de valeur ou de richesses (« making the pie »), dans un second temps la compétition se structure et s’intensifie (« dividing the pie »). L’effet final recherché consiste à affaiblir voire éliminer certains concurrents. Cette notion provient du travail de deux auteurs américains, Nalebuff et Brandenburger.Source: http://www.portail-ie.fr

Créance

Droit qui permet à une personne appelée créancier de recouvrer une somme d'argent, d'une autre personne appelée débiteur.Source: http://www.apce.com

Crédit de trésorerie

Les crédits de trésorerie sont des crédits bancaires à court terme n'ayant pas comme support le chiffre d'affaires réalisé et non encore encaissé. Il s'agit :- de la "facilité de caisse" : autorisation d'être débiteur pendant des périodes très brèves,- du "découvert" : autorisation d'être débiteur pendant des durées de quelques semaines à quelques mois,- et du "crédit de campagne" : pour les besoins financiers des productions à forte saisonnalité : cycles d'activité très marqués comme les fabrications de jouets, de foie gras, de confitures, etc.Source: http://www.apce.com

Crédit inter-entreprise

Crédit que les entreprises s'accordent entre elles implicitement à travers les délais de paiement consenti par une entreprise à ses clients. C'est une source de financement qui peut être importante mais qui n'est pas sans risque, car contrairement aux banques, les entreprises ont des capacités assez faibles de mesurer la solvabilité de leurs clients à qui elles accordent des délais de paiement. C'est un des éléments du besoin en fonds de roulement.Source: http://www.vernimmen.net

Croissance interne (organique) / croissance externe

La croissance externe consiste à racheter ou à s’allier à d’autres entreprises, soit concurrentes dans le cas d’une stratégie de spécialisation, soit appartenant à d’autres domaines d’activité dans le cas d’une stratégie de diversification. La croissance externe est un moyen d’acquérir rapidement les compétences d’un nouveau secteur ou de prendre des parts de marché dans un secteur en maturité.La croissance interne (organique) repose sur un développement endogène de l’entreprise: croissance des investissements, des effectifs, multiplication des implantations. L’entreprise doit alors savoir innover par ses propres moyens et apprendre de nouveaux métiers.Source: DETRIE Jean-Pierre, Stratégor - Politique générale de l’entreprise, Dunod, 2005.

Cycle d’exploitation

Ensemble des opérations récurrentes représentant l'activité de l'entreprise (par exemple pour une usine : achat de matières premières à stockage à fabrication à stockage produits finis à vente à encaissement').Source: http://www.apce.com

Cycle de vie d’un produit ou service

Le cycle de vie (ou durée de vie) se décompose en quatre phases :1- le lancement (nouveau produit ou service)Produit : réation et commercialisation d'un modèle de base;Prix généralement élevé à cause des coûts de production, de logistique...Distribution sélective;Forte action de communication et de promotion. Le chef d'entreprise cherche à faire essayer son produit à ses futurs clients.2- la croissance (augmentation constante du chiffre d'affaires)Amélioration du produit pour conserver l'avantage concurrentiel;Le prix reste encore élevé mais possibilité de le baisser pour toucher de nouvelles catégories de clientèle;Nécessité d'élargir rapidement les réseaux de distribution;La communication reste importante mais moins qu'au lancement.3- la maturité (stabilisation de l'évolution du chiffre d'affaires)Le produit devient banal et concurrencé mais reste bien implanté sur son marché;Le prix baisse pour s'aligner sur la concurrence;Maintien de l'ensemble des réseaux de distribution;Les investissements publicitaires diminuent. Il faut à présent maintenir sa présence à l'esprit du client.4- le déclin (baisse progressive du chiffre d'affaires)Plusieurs solutions sont envisageables : - soit faire évoluer le produit et le relancer (lui redonner une seconde jeunesse), - soit le laisser disparaître progressivement (le laisser mourir), - soit cesser de le vendre tout de suite.Source: http://www.apce.com

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Mentions Légales

Le module Entrepreneuriat innovant – méthodes et outils, a été financé dans le cadre du projet européen PROTTEC.
Ce module est rattaché à l'axe : Soutien Pédagogique et Appui aux Apprentissages (SPAA) de l'UEB.


Production
PROTTEC / UEB / Bretagne Valorisation / Université Rennes 2

Directeur de la publication
Jean Emile GOMBERT, président de l'université Rennes 2

Responsabilité éditoriale
Bretagne Valorisation
263 avenue du Général Leclerc Bât. 24 - Case 2406 CS 74205 35042 Rennes Cedex
02.23.23.36.16
contact-rennes@bretagne-valorisation.fr
www.bretagne-valorisation.fr

Chefs de projet
Béatrice VIALE, Directrice adjointe de Bretagne Valorisation
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Glossaire et révisions générales
Fanny GOURRET, Professeur agrégé d'économie-gestion - INSA
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Équipe auteurs
Pierrick AUVRAY, PGD ‐ C.RIS PHARMA
Guy CAVEROT, Responsable Innovation - BA Systèmes
Bruno CHEVALLIER, Directeur général ‐ Nutrialys SA
Sylvain COQUET, Animateur de l'incubateur Emergys
Arnaud DEVILLEZ, Chargé de valorisation – marketing - Bretagne Valorisation
Fanny GOURRET, Professeur agrégé d'économie-gestion - INSA
Thomas GUBLER, Directeur d'investissement – Ouest Ventures
Gaël HENAFF, Maître de conférences en droit privé - Université Rennes 2
Gerhard KRAUSS, Maître de conférences de sociologie ‐ Université Rennes 2
Vincent LAMANDE, Directeur adjoint ‐ Bretagne Valorisation
Marie‐Christine LANCIEN, Chargée de projets ‐ Rennes Atalante
Bruno LE JOSSEC, Délégué général - Société Financière Lorient Développement
Maryvonne LE THIEC, Chargée d'affaires - Oséo
Alexandre MANCHEC, Cogérant - Elliptika
Rachid NEDJAR, Chargé de missions ‐ Rennes Atalante
Virginie VERGNAUD, Directrice - LADES
Béatrice VIALE, Directrice adjointe – Bretagne Valorisation

Production exécutive
CREA - Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France
02.99.14.13.17

Directrice de production : Christine Zimmermann
Chargée de production : Amélie Murie
Administratrice de production : Christine Billon
Secrétaire de production : Anita Pondemer
Vidéo : Sylvain Quiviger, Henri Huchon, Philippe Marzin
Son : Aurélien Guémené
Graphisme et développement multimédia : Yann Garandel, Damien Colloc, Dorian Mongel

Hébergement
Centre de Ressources Informatique
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France

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