Auteurs

LAMANDE Vincent
Directeur adjoint - Bretagne Valorisation

vincent.lamande@bretagne-valorisation.fr
http://www.bretagne-valorisation.fr

Vincent Lamande est directeur adjoint de Bretagne Valorisation, structure de valorisation de la recherche fondée par les quatre universités bretonnes, l’Ecole Nationale de Chimie de Rennes, l’Institut National des Sciences Appliquées, l’ENS Cachan, l’Agrocampus. 

Titulaire d’un doctorat en économie, ainsi que du certificat d’animateur en propriété intellectuelle délivré par l’INPI, il intervient régulièrement sur les questions de propriété intellectuelle et de valorisation de la recherche publique. Il occupe deux années durant, le poste de président du réseau C.U.R.I.E., l’association française de valorisation de la recherche,  de septembre 2008 à septembre 2010.

Outils

Plan du cours Glossaire général

Liens

Glossaire général

FEDER (Fonds européen de développement régional)

http://www.europe-en-france.gouv.fr

FSI (Fonds stratégique d’investissement)

http://www.caissedesdepots.fr/http://www.fonds-fsi.fr

Facteurs clés du succès

Eléments sur lesquels se fonde la concurrence, correspondant aux compétences qu’il est nécessaire de maîtriser pour être performant.Source: DETRIE Jean-Pierre, Stratégor - Politique générale de l’entreprise, Dunod, 2005.

Familistère

Nom masculin (1859 – «coopérative de production»; de famille d’après phalanstère). Entreprise à bon marché, dans certaines régions de France.Source: Le Petit Robert, 2001.

Filiale

Entreprise sous forme de société dont moitié au moins du capital social est détenue par une autre société, appelée «société mère». Source: http://www.alternatives-economiques.fr

Foisonnement (étude de)

«La phase de foisonnement est une phase de créativité où l’on commence à trouver les application du produit. Et si l’on trouve des application s imprévues, tant mieux, cela ne fera qu’enrichir encore le projet».Source: MILLIER Paul, Stratégie et marketing de l'innovation technologique, Dunod, 2005, p. 78-84.«Alors que l’innovation commence à prendre de la place dans l’organisation, suivent une phase de prolifération de la nouvelle idée. Elle diverge en de multiples directions. Cette divergence se repère à une variation des produits autour du concept original et pour lesquels plusieurs idées annexes sont nécessaires pour améliorer l’innovation originale».Source : VAN DE VEN A., ANGLE H.A., SCOTT POOLE M., Research on the management of innovation, HARPER&ROW Publisher, New-York, 1989.

Fondation

«Au sens large, créer une «fondation», c'est, pour une personne privée, affecter tout ou partie de sa fortune à une œuvre désintéressée, utile au bien commun. Au sens étroit, cette expression s'entend quand il y a création, à cet effet, d'une nouvelle institution, de caractère non gouvernemental, dotée d'une personnalité juridique propre, distincte de celle du fondateur, et relevant de la législation nationale éventuellement prévue à l'égard des fondations, lorsque celles-ci y sont constituées en catégorie juridique déterminée.C'est ainsi qu'en France, par exemple, ces institutions, prises au sens strict du terme, sont différentes des associations et ne s'entendent à proprement parler que des établissements privés expressément reconnus d'utilité publique en tant que tels par décret en Conseil d'État, conformément à des statuts types préétablis. De même, aux États-Unis, les fondations proprement dites doivent être enregistrées (incorporated); elles constituent alors une catégorie distincte des institutions charitables, des universités, des Églises, etc.»Source: POMEY Michel, article sur les « fondations », Encyclopædia Universalis.

Fonds de garantie

Un fonds de garantie est un dispositif financier facilitant l'obtention d'un crédit bancaire en se portant caution de l'emprunteur. 
Exemples de fonds de garantie : Garantie Création OSEO , FGIF - Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes.Source: http://www.apce.com

Fonds de maturation

Aide à l’innovation. Le fonds de maturation vise à accompagner la naissance des projets innovants en gestation. Mobilisé en amont des autres dispositifs de transfert et/ou d’accompagnement de la création d’entreprises innovantes, le fonds de maturation est l’outil indispensable à toute phase initiale de R&D.Source: http://www.bretagne.fr

Fonds de roulement (FR)

On appelle "Fonds de roulement" la partie des capitaux permanents de l'entreprise (fonds propres + emprunts à moyen ou long terme) qui ne finance pas les immobilisations, et reste donc disponible pour les besoins de l'exploitation.
Autrement dit : Fonds de roulement = (Capitaux propres + Emprunts à terme) ' Actif immobilisé.
L'actif immobilisé comprend les immobilisations incorporelles, corporelles et financières.
Si le fonds de roulement n'est pas suffisant pour financer correctement l'activité, cela se traduit par des problèmes de trésorerie.Source: http://www.apce.com

Fonds propres

Appellation générique évoquant dans une entreprise les ressources financières durables qui "appartiennent" directement ou indirectement à celle-ci : capital , réserves, bénéfice, report à nouveau, subvention d'investissement, provisions réglementées' par opposition aux financements externes (provenant de tiers).
En création d'entreprise, les fonds propres évoquent l'apport personnel ou le capital social de l'entreprise.Source: http://www.apce.com

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Mentions Légales

Le module Entrepreneuriat innovant – méthodes et outils, a été financé dans le cadre du projet européen PROTTEC.
Ce module est rattaché à l'axe : Soutien Pédagogique et Appui aux Apprentissages (SPAA) de l'UEB.


Production
PROTTEC / UEB / Bretagne Valorisation / Université Rennes 2

Directeur de la publication
Jean Emile GOMBERT, président de l'université Rennes 2

Responsabilité éditoriale
Bretagne Valorisation
263 avenue du Général Leclerc Bât. 24 - Case 2406 CS 74205 35042 Rennes Cedex
02.23.23.36.16
contact-rennes@bretagne-valorisation.fr
www.bretagne-valorisation.fr

Chefs de projet
Béatrice VIALE, Directrice adjointe de Bretagne Valorisation
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Glossaire et révisions générales
Fanny GOURRET, Professeur agrégé d'économie-gestion - INSA
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Équipe auteurs
Pierrick AUVRAY, PGD ‐ C.RIS PHARMA
Guy CAVEROT, Responsable Innovation - BA Systèmes
Bruno CHEVALLIER, Directeur général ‐ Nutrialys SA
Sylvain COQUET, Animateur de l'incubateur Emergys
Arnaud DEVILLEZ, Chargé de valorisation – marketing - Bretagne Valorisation
Fanny GOURRET, Professeur agrégé d'économie-gestion - INSA
Thomas GUBLER, Directeur d'investissement – Ouest Ventures
Gaël HENAFF, Maître de conférences en droit privé - Université Rennes 2
Gerhard KRAUSS, Maître de conférences de sociologie ‐ Université Rennes 2
Vincent LAMANDE, Directeur adjoint ‐ Bretagne Valorisation
Marie‐Christine LANCIEN, Chargée de projets ‐ Rennes Atalante
Bruno LE JOSSEC, Délégué général - Société Financière Lorient Développement
Maryvonne LE THIEC, Chargée d'affaires - Oséo
Alexandre MANCHEC, Cogérant - Elliptika
Rachid NEDJAR, Chargé de missions ‐ Rennes Atalante
Virginie VERGNAUD, Directrice - LADES
Béatrice VIALE, Directrice adjointe – Bretagne Valorisation

Production exécutive
CREA - Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France
02.99.14.13.17

Directrice de production : Christine Zimmermann
Chargée de production : Amélie Murie
Administratrice de production : Christine Billon
Secrétaire de production : Anita Pondemer
Vidéo : Sylvain Quiviger, Henri Huchon, Philippe Marzin
Son : Aurélien Guémené
Graphisme et développement multimédia : Yann Garandel, Damien Colloc, Dorian Mongel

Hébergement
Centre de Ressources Informatique
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France

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Suivi

Pour nous contacter, envoyez votre question par courrier à l'une des adresses indiquées ci-dessous :

Suivi technique
Le Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles (CREA) de l'université Rennes 2
Christine Zimmermann
Directrice de production
02 99 14 13 17
christine.zimmermann@univ-rennes2.fr

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