Auteurs

LAMANDE Vincent
Directeur adjoint - Bretagne Valorisation

vincent.lamande@bretagne-valorisation.fr
http://www.bretagne-valorisation.fr

Vincent Lamande est directeur adjoint de Bretagne Valorisation, structure de valorisation de la recherche fondée par les quatre universités bretonnes, l’Ecole Nationale de Chimie de Rennes, l’Institut National des Sciences Appliquées, l’ENS Cachan, l’Agrocampus. 

Titulaire d’un doctorat en économie, ainsi que du certificat d’animateur en propriété intellectuelle délivré par l’INPI, il intervient régulièrement sur les questions de propriété intellectuelle et de valorisation de la recherche publique. Il occupe deux années durant, le poste de président du réseau C.U.R.I.E., l’association française de valorisation de la recherche,  de septembre 2008 à septembre 2010.

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Glossaire général

Pépinière d’entreprises

Une pépinière d'entreprises est un organisme qui apporte un soutien fort à certains types de créateurs ou de jeunes entreprises en :- leur proposant une solution d'hébergement dans des locaux modernes, fonctionnels et adaptés à leurs besoins moyennant un loyer à des conditions avantageuses pour une durée pouvant aller jusqu'à 23 mois;- leur offrant une palette de services sur place : assistance (conseils juridiques et de gestion, facilitation), formation, animation, secrétariat partagé, salle de réunion, équipements divers (reprographie, vidéoprojecteur,etc.).Chaque pépinière a ses propres critères pour sélectionner les entreprises hébergées. 
Résider en pépinière permet de limiter les frais fixes et de transformer certaines charges fixes en charges variables (ex. : coût des photocopies payées à l'unité au lieu d'acquérir un photocopieur).L'activité de pépinière fait l'objet de la norme AFNOR : "NF X50-770 - octobre 2003 : accompagnement à la création ou à la reprise d'entreprise". Source : http://www.apce.com

Pôle de compétitivité

Concernant non seulement les domaines technologiques en émergence (nanotechnologies, biotechnologies, microélectronique, ...) mais aussi des domaines plus matures (automobile, aéronautique,...), les pôles de compétitivité visent à amplifier le développement d'activités industrielles, à dynamiser l'emploi et à conforter les territoires. S'inscrivant dans une perspective internationale, en premier lieu européenne, ils incitent aussi à ouvrir vers des partenariats équilibrés avec des acteurs étrangers, notamment dans le cadre Eurêka et du PCRD. Source: http://www.cnrs.fr/

PERT (Programm Evaluation and Review Technique)

«Les réseaux PERT ont pour objectif de déterminer le délai le plus bref d’un projet et de s’assurer du respect de ce délai tout au long du déroulement d’un projet. Les réseaux PERT sont des outils de recherche opérationnelle, inspirés de la théorie des graphes. Le PERT aurait été élaboré par la marine Américaine en 1958.»Source: FERNEZ-WALCH Sandrine, Management des nouveaux projets - Panorama des outils et des pratiques, AFNOR, 2001.

PHAR (Prêt d’honneur pour l’amorçage régional - Bretagne)

http://www.bretagne.fr

Pacte d’actionnaire

Convention signée entre des actionnaires, sous seing privé, pour fixer entre eux certaines règles du jeu non incluses dans les statuts. Un capital-risqueur (ou un business-angel) exige un pacte d'actionnaires comportant en général les clauses suivantes : droit de préemption en cas de vente d'actions, droit de sortie conjointe, droit à l'information privilégiée. Il peut y en avoir d'autres interdisant de vendre les actions pendant un certain temps, évitant la dilution en cas d'augmentation de capital, limitant la rémunération du dirigeant, etc.Source: http://www.apce.com

Part sociale

Terme générique désignant tout titre de propriété au sein d'une société.Commentaire :
 Dans le cas d'une société anonyme ou d'une société par actions simplifiée, la part sociale s'appelle action. Dans les coopératives, les sociétés en nom collectif ou les SARL, on garde le terme générique de «part sociale». Dans les sociétés anonymes, les parts sociales sont librement cessibles, ce qui n'est pas le cas dans les autres types de sociétés, où leur cession est généralement subordonnée à un accord des autres associés (accord supposé acquis à défaut de réponse négative dans un délai déterminé). Mais en cas de refus, les porteurs de parts sociales qui ont refusé ont l'obligation d'acquérir les parts à vendre à un prix au moins égal à celui prévu dans la transaction refusée.Source: http://www.alternatives-economiques.fr/Dictionnaire_fr_52__def589.html

Participation des salariés

Obligation faite aux entreprises françaises employant au moins 50salariés (pour les entreprises plus petites, le dispositif est facultatif) et réalisant un bénéfice dépassant un certain seuil (plus de 6% des capitaux propres) d'affecter aux salariés une part déterminée de ce bénéfice excédentaire, part qui, au choix du salarié, est soit bloquée durant cinq ans et alors non imposable, soit versée au salarié (elle est alors imposable).Dans un tout autre sens, la participation (au capital) peut également désigner la détention, par une société, d'un paquet d'actions d'une autre société représentant entre 20% et 50% du capital social de cette dernière. Ce paquet d'actions ne lui en donne pas forcément le contrôle (il peut y avoir un autre actionnaire plus important), mais lui procure un pouvoir non négligeable, qui interdit de considérer la détention de ce paquet d'actions comme un simple mode de placement de fonds.Commentaire :
 La participation (au premier sens du terme) ne doit pas être confondue avec l’intéressement qui est un dispositif facultatif, alors que la participation est obligatoire au-delà de 50 salariés et d'un certain bénéfice. Dans les coopératives ouvrières, la participation existe obligatoirement quelles que soient la taille et l'importance du bénéfice. Source: http://www.alternatives-economiques.fr

Patent Cooperation Treaty (PCT)

Procédure qui permet, pour les brevets, de bénéficier d’une phase d’examen internationale, avant d’aborder des phases nationales allégées.Source: BREESE P., DE KERMADEC Y., La propriété intellectuelle au service de l’innovation, Nathan, 2006, p. 25, 36.

Phalanstère

Nom masculin (1882 - de phalange «groupement» et (mona)stère). Dans le système de Fourier, Communauté, association de travailleurs; domaine où vit et travaille cette communauté (appelée aussi phalange).Source: Le Petit Robert, 2001.

Point mort

Date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint.Source: BARANGER Pierre, MOUTON Patrice, Comptabilité de gestion, Hachette, 1997.

Portage salarial

Consiste à salarier des professionnels (cadres en général) qui effectuent une mission pour le compte d'un client: en échange d'un pourcentage sur le chiffre d'affaires que ces professionnels apportent, l'organisme de portage leur verse un salaire, facture leurs services au client et leur permet ainsi de bénéficier de l'assurance chômage lorsque la mission s'arrête.Commentaire : 
Le portage ressemble, par bien des côtés, à l'intérim: un salarié, une mission, un contrat commercial entre la société d'intérim et l'entreprise utilisatrice. La seule différence est que, dans le cas du portage, la mission est apportée par le salarié. Il s'agit souvent de cadres seniors licenciés, qui tentent de valoriser leur expérience professionnelle et complètent ou prolongent ainsi leur indemnisation chômage (dans le cadre des activités réduites) en attendant de trouver un emploi plus durable.Source: http://www.alternatives-economiques.fr

Positionnement de l’entreprise

Choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque, entreprise), une position crédible, attractive et différente au sein d’un marché et dans l’esprit des clients.Source: LENDREVIE Jacques, LEVY Julien, LINDON Denis, Mercator. Théorie et pratique du marketing, Dunod, 9ème édition, 2009, chapitre 13.http://www.mercator-publicitor.fr

Prescripteur - Prescriber

Personne susceptible de prescrire d’une manière impérative l’achat, la consommation ou l’utilisation d’un produit.Source: LENDREVIE Jacques, LEVY Julien, LINDON Denis, Mercator. Théorie et pratique du marketing, Dunod, 9ème édition, 2009, p. 155, 481.http://www.mercator-publicitor.fr

Prix d'acceptabilité

Il correspond à une fourchette de prix dans l'esprit du consommateur selon ses attentes, ses moyens, la connaissance des caractéristiques et l'image qu'il a du produit par rapport à ceux de la concurrence. Aux yeux du consommateur, un prix inférieur à cette fourchette conférera au produit une image de mauvaise qualité, alors qu'un prix supérieur fera paraître ledit produit beaucoup trop onéreux. Prix qui maximise le chiffre d’affaires.Source : http://www.e-marketing.fr

Prix psychologique

Ajustement marginal du prix afin de le rendre plus attractif dans l’esprit du client. Par exemple, prix fixé à 99,99 € au lieu de 100 €.Source: LENDREVIE Jacques, LEVY Julien, LINDON Denis, Mercator. Théorie et pratique du marketing, Dunod, 9ème édition, 2009, p. 357.http://www.mercator-publicitor.fr

Production de l'exercice

Elle permet d'apprécier le volume d'activité d'une entreprise de production. Son évolution par rapport aux exercices précédents révèle le dynamisme ou la régression de l'entreprise.Source : Gestion de la PME 2011-2012. Guide pratique du chef d'entreprise et de son conseil -7e édition collective, AUDECIA, Editions Francis Lefebvre, 2011.

Produit intérieur brut (PIB)

Somme de toutes les valeurs ajoutées produites sur un territoire (d'où le terme intérieur) donnant naissance à des revenus soit en nature (occupation d'un logement par son propriétaire essentiellement), soit en monnaie.Source: http://www.alternatives-economiques.fr

Projet

La norme X 50-105 (1991) définit un projet comme «une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer la réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données».Source: FERNEZ-WALCH Sandrine, Management des nouveaux projets - Panorama des outils et des pratiques, AFNOR, 2001.

Promesse publicitaire - Claim

Bénéfice objectif ou subjectif suggéré aux acheteurs par la publicité.Source: LENDREVIE Jacques, LEVY Julien, LINDON Denis, Mercator. Théorie et pratique du marketing, Dunod, 9ème édition, 2009, p. 521. http://www.mercator-publicitor.fr

Propriété intellectuelle (PI)

La PI concerne l’obtention des droits (protection) et l’exploitation des droits (valorisation) pour les créations intellectuelles. La PI comprend la propriété industrielle et le droit d’auteur (en anglais, IP Intellectual Property).Source : BREESE P., DE KERMADEC Y., La propriété intellectuelle au service de l’innovation, Nathan, 2006, p. 6, 22.

Prospect

Personne ou entreprise à qui on cherche à vendre un produit ou un service.Source: http://www.mercator-publicitor.fr

Prospection

Action de démarchage de prospects.

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Mentions Légales

Le module Entrepreneuriat innovant – méthodes et outils, a été financé dans le cadre du projet européen PROTTEC.
Ce module est rattaché à l'axe : Soutien Pédagogique et Appui aux Apprentissages (SPAA) de l'UEB.


Production
PROTTEC / UEB / Bretagne Valorisation / Université Rennes 2

Directeur de la publication
Jean Emile GOMBERT, président de l'université Rennes 2

Responsabilité éditoriale
Bretagne Valorisation
263 avenue du Général Leclerc Bât. 24 - Case 2406 CS 74205 35042 Rennes Cedex
02.23.23.36.16
contact-rennes@bretagne-valorisation.fr
www.bretagne-valorisation.fr

Chefs de projet
Béatrice VIALE, Directrice adjointe de Bretagne Valorisation
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Glossaire et révisions générales
Fanny GOURRET, Professeur agrégé d'économie-gestion - INSA
Anne KROPOTKINE, Chargée de projets, CREA-CIM Université Rennes 2

Équipe auteurs
Pierrick AUVRAY, PGD ‐ C.RIS PHARMA
Guy CAVEROT, Responsable Innovation - BA Systèmes
Bruno CHEVALLIER, Directeur général ‐ Nutrialys SA
Sylvain COQUET, Animateur de l'incubateur Emergys
Arnaud DEVILLEZ, Chargé de valorisation – marketing - Bretagne Valorisation
Fanny GOURRET, Professeur agrégé d'économie-gestion - INSA
Thomas GUBLER, Directeur d'investissement – Ouest Ventures
Gaël HENAFF, Maître de conférences en droit privé - Université Rennes 2
Gerhard KRAUSS, Maître de conférences de sociologie ‐ Université Rennes 2
Vincent LAMANDE, Directeur adjoint ‐ Bretagne Valorisation
Marie‐Christine LANCIEN, Chargée de projets ‐ Rennes Atalante
Bruno LE JOSSEC, Délégué général - Société Financière Lorient Développement
Maryvonne LE THIEC, Chargée d'affaires - Oséo
Alexandre MANCHEC, Cogérant - Elliptika
Rachid NEDJAR, Chargé de missions ‐ Rennes Atalante
Virginie VERGNAUD, Directrice - LADES
Béatrice VIALE, Directrice adjointe – Bretagne Valorisation

Production exécutive
CREA - Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France
02.99.14.13.17

Directrice de production : Christine Zimmermann
Chargée de production : Amélie Murie
Administratrice de production : Christine Billon
Secrétaire de production : Anita Pondemer
Vidéo : Sylvain Quiviger, Henri Huchon, Philippe Marzin
Son : Aurélien Guémené
Graphisme et développement multimédia : Yann Garandel, Damien Colloc, Dorian Mongel

Hébergement
Centre de Ressources Informatique
Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 Rennes Cedex, France

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Informations techniques

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Suivi

Pour nous contacter, envoyez votre question par courrier à l'une des adresses indiquées ci-dessous :

Suivi technique
Le Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles (CREA) de l'université Rennes 2
Christine Zimmermann
Directrice de production
02 99 14 13 17
christine.zimmermann@univ-rennes2.fr

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