1. Collaboration et apprentissage

1.5 Entrées disciplinaires ou approche transdisciplinaire ?

concurenceC’est traditionnellement les mathématiques et les sciences  et technologies qui ont porté l’introduction du numérique à l’école. il ne faut pas oublier les professeurs-documentalistes qui ont aussi largement œuvré dans ce sens, et souvent entraîné avec eux les professeurs de lettres et d’histoire-géographie, par exemple.

Aujourd’hui que la « culture numérique » apparaît comme incontournable, les logiques disciplinaires se font plus présentes. La « discipline » Français revendique une responsabilité première dans le domaine de la lecture/écriture numérique…. et voit  dans le numérique une opportunité et un défi permettant de renouveler sa didactique.

De leur côté, les associations proches des mathématiques font pression pour que le code et les algorithmes soient enseignés aux élèves.

Du coup, les approches transdisciplinaires sont moins audibles. Pourtant, le numérique est une occasion unique de mieux explorer cette voie qui permettrait aux disciplines de sortir de leur carcan et de travailler ensemble, à la réussite de tous le élèves et à la construction, plus ouverte du sens.