2.3.3 Exemples d’activités collaboratives

Trois exemples de scénarios pédagogiques :

1. une écriture de fiction en sixième présentée sur le site du Café pédagogique
  2. un travail d’écriture documentaire en classe de troisième pour l’histoire des arts présenté sur le site de l’académie de Grenoble
  3. une recherche d’arguments à partir de sources de presse sur le thème des réseaux sociaux et des paroles numériques en classe de BTS, scénario publié sur le site de l’académie de Besançon

Définir un cadre et des règles d’écriture collaborative :

Poser les règles d’usage

Ces règles d’usage peuvent être rappelées en « en tête » de chaque Pad comme conseils et consignes : voir le mode d’emploi du Pad élaboré par François Bocquet pour des étudiants de l’Université de Lyon 2. Une équipe d’enseignants de l’académie de Grenoble a choisi de faire réaliser par les élèves une charte d’usage du Pad dans le cadre d’un projet en histoire des arts.

framapad_regles