Cultures numériques
dans l’enseignement

2. Des outils pour écrire et collaborer


2.6.1 Diffuser une revue (de presse) thématique évolutive

scoop-it-300x259

Dans les deux dernières fiches , la présentation se fera selon un plan en 3  parties :

  1. Fonction centrale et services associés 
  2. Aides à la mise en œuvre inspiré des travaux de Sensevy et Mercier : Agir ensemble, l’action didactique conjointe du professeur et des élèves (2007). Ils consistent à  voir l’action comme un jeu, au sens plein du terme (et non pas distractif). Ils distinguent 3  strates du rôle du professeur qui consistent à faire jouer le jeu (in situ), à le construire (le plus souvent dans son bureau) en fonction de déterminations qui constituent ses façons de penser et ses objectifs essentiels. Nous le faisons dans cet ordre, bien que des chevauchements s’opèrent, bien évidemment.
  3. Exemples d’utilisation 

 

  1. Fonction centrale et services associés 

Cet outil rencontre un large succès dans de nombreux milieux du fait de sa simplicité. En version gratuite, il est limité, mais permet déjà de mettre en place une curation efficace.
Sa fonction centrale est d’assister la recherche, le choix, l’éditorialisation et la diffusion d’informations sur un thème donné. Scoop it est donc un magazine thématique ou une revue de presse évolutive. Cela peut conduire à une duplication inutile des données sur le Web, sauf si vous y ajoutez une plus-value : titre, point de vue particulier…. D’ailleurs Scoop-it peut être utilisé pour diffuser des informations « inédites », des expériences… de manière simple et attractive.
La curation se distingue de plusieurs manières de la veille. Alors que cette dernière est dernière est plutôt généraliste et menée par des professionnels, la curation est thématique et menée par des amateurs (distinction pro/am ré-interrogée par le wweb2.0).
Pour certains observateurs, cette mode la curation pourrait constituer un « effet jogging »
Ce que ne permet pas de faire dans la version actuelle gratuite :
– choisir sa police et l’enrichir (gras, italique, souligné…). En un mot, il n’y a pas d’éditeur HTML
– choisir le colonage et la mise en écran des scoops eux-mêmes. Dans un scoop, on a par contre un grand choix de positionnement de (l’essentielle) image !