2.4.1 Créer des portfolios d’images avec Pinterest

Pinterest est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de créer des collections d’images et de les commenter en les catégorisant dans des tableaux ou collections en ligne.

pinterest_2

L’ajout d’images peut se faire de deux manières :
– soit en téléchargeant et publiant ses propres images en ligne (via le bouton Add du site Pinterest)

– soit en épinglant des images tout en naviguant sur des sites par l’intermédiaire du bouton « Pin it », un raccourci à intégrer directement dans le navigateur

Selon le Figaro « un utilisateur inscrit en France sur Pinterest se voit proposer en priorité des contenus «épinglés» par d’autres membres français ». Localisation des contenus et synchronisation avec d’autres réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) favorisent les logiques de recommandation des images. Cette diffusion « virale » des images épinglées sur Pinterest explique que des institutions utilisent également ce réseau social pour promouvoir leurs contenus au sein des communautés en ligne : le Ministère de l’éducation nationale l’utilise pour présenter des sitographies visuelles et la BNF y valorise ses collections iconographiques.

Former à la « culture du visuel » :

Emblématique d’une « culture du visuel » basée sur le partage d’images, la publication sur Pinterest englobe des compétences liés à l’usage des médias (droit de l’image) et responsabilise les élèves dans leur pratique d’édition sur les réseaux sociaux (Boubée, 2007) et  : la mise en oeuvre de scénarios pédagogiques avec le réseau social Pinterest constitue un cadre  pédagogique où les élèves pourront questionner leurs propres pratiques et faire un « arrêt sur image » au sens herméneutique pour annoter, évaluer, critiquer et interpréter les documents collectés.