2.2.3 Exemples d’activités

Partager des contenus numériques de types différents avec Padlet.

• Collecter : les activités de collecte sont très simples à mettre en oeuvre. Le travail peut être mené en petit groupe (binôme) ou en groupe classe : attention à ne pas aboutir à des murs pléthoriques qui ne garantiraient plus de lisibilité. Au delà de la simple collecte, il faut amener les élèves à identifier et référencer les sources des documents et des informations collectées.

• Collaborer : Padlet peut être utilisé facilement utilisé comme éditeur de textes collaboratif : les élèves de la classe ou du groupe vont chacun saisir sur le mur leur contribution, leur réponse à une question (par exemple, les questions à poser avant la rencontre avec un auteur ou un journaliste. Le texte produit de manière collaborative peut être exporté comme un fichier texte au format PDF.

padlet-presse

• publier : Padlet peut être utilisé, non seulement comme document intermédiaire ou comme « brouillon » mais aussi comme outil de publication en ligne de la production des élèves. Son usage est possible dans différentes configurations : soit en salle informatique ou en salle de cours avec utilisation par les élèves de supports mobiles (tablettes ou smartphones).Ce dernier cas de figure est plus complexe à mettre en oeuvre et nécessite de bien encadrer la publication de documents par une charte (respect du droit de l’image, du droit de l’information). Il met en jeu des questions d’identité numérique et permet de responsabiliser les élèves vis vis de leurs pratiques d’édition sur les réseaux sociaux en dehors de l’école.

Consulter la carte heuristique de ce cours afin de cibler les compétences du B2i mises en jeu dans une activité de publication avec Padlet (cliquer sur le schéma ci-dessous)

carte_charte_reseaux