Cultures numériques
dans l’enseignement

2. Des outils pour écrire et collaborer


2.3.2 Etherpad à l’école

Comment créer rapidement un PAD

Plusieurs plates-formes hébergent gratuitement l’application libre Etherpad, traitement de textes collaboratif qui « permet par défaut à un maximum de seize personnes de partager simultanément un texte en cours d’élaboration ». Elles permettent de créer instantanément un document collaboratif disposant d’une adresse web unique qu’il suffit de communiquer aux élèves.

l’application Etherpad la plus complète est proposée sur le site québécois du RECIT

  • l’association Framasoft, spécialisée dans la promotion des logiciels libres, héberge également Etherpad sous le nom de Framapad
  • le site web de l’académie de Versailles héberge également son propre serveur Etherpad ( cliquer sur communiquer/collaborer puis choisir PAD )

Se former :

Construire des scénarios pédagogiques

L’enseignant propose des activités d’écriture collaborative et répartit les élèves par petits groupes. Il fixe les modalités de travail collaboratif :

  • travail par petit groupe (par exemple chaque binôme  dispose d’un Pad de travail et chaque membre travaille sur un ordinateur distant et ne communique pas oralement avec son partenaire). Par exemple, le commentaire d ‘un document ou une écriture d’invention)  et la répartition des rôles. Le Pad est l’outil d’élaboration du récit ou du commentaire. La publication sera effectuée sur un autre support.

 

  • L’enseignant souhaite recueillir l’ensemble des contributions d’une classe (remue-méninges sur un thème de société, élaboration d’un questionnaire collectif ou rédaction d’un compte rendu collectif suite à une rencontre avec un journaliste…). Il créée un Pad de classe (jusqu’à 16 connexions simultanées) qui permet à l’ensemble des groupes de publier leur contribution.