2.4.3 exemples d’activités collaboratives

Trois types de démarche avec Pinterest

1 : Collecter et commenter des images ou des infographies

Ce premier type de scénarios est basé sur la recherche en ligne d’images ou d’infographies sur un thème. Il s’agira pour les élèves d’identifier d’une part les contextes de production de l’image afin de pouvoir en citer la source et d’autre part de prendre appui sur ce document pour rédiger un commentaire ou un texte bref (limité à 400 caractères dans la zone de saisie de texte de Pinterest). Les élèves doivent avoir des consignes claires sur le contrat de lecture (analyse de la source de l’image, les objectifs ciblés à travers la rédaction d’un commentaire.

En voici deux exemples où les élèves utilisent un compte Pinterest qui est celui de la classe : les comptes-rendus de lecture de la classe de 1ère du lycée Cuvier en espagnol, le musée virtuel sur le surréalisme des élèves du lycée professionnel Doriole

2 : Publier des travaux d’élèves

La plate forme Pinterest peut être utilisé pour publier des travaux visuels d’élèves (expositions, planches de bande dessinée, dessins…). Ce type d’exposition virtuelle permet d’amplifier la diffusion des productions des élèves et les amène à utiliser un réseau social pour expliquer leur démarche créatrice. Ce faisant ils apprennent à se construire une identité numérique positive.Voici un exemple de publication de productions d’élèves de 6ème du collège Henri Wallon de Nice sur le thème de la bande dessinée

Communiquer: Pinterest et les supports mobiles (tablettte numérique, smartphone)

3 : une piste à explorer : publier sur Pinterest avec les supports nomades

Le réseau social Pinterest peut être utilisé pour publier une collection de photographies prises par les élèves avec les supports nomades (tablettes, smartphones..) lors d’une sortie scolaire, lors de la visite d’une exposition. Ce type de projet pédagogique doit alors être encadrée par une charte des droits et devoirs de l’élève spécifique à ce projet.

De nombreuses compétences autour de l’éducation à l’image sont mises en oeuvre dans ce type de scénario qui part des pratiques numériques informelles des élèves et vise à les former à utiliser le smartphone comme un instrument de collecte d’information. En fonction des objectifs de publication, les élèves publieront sur compte Pinterest de groupe ou de classe.

4 : validation de compétences du B2i

Ce type de scénario permet de valider un ensemble de compétences du B2i liés aux domaines suivants :

• Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
  • Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
  • Domaine 5 : Communiquer / échanger

Outre les objectifs liés à l’usage de l’image dans chaque discipline, l’intérêt de ces démarches pédagogiques est d’amener les élèves à acquérir de manière réflexive des savoirs critiques sur leur usage personnel des réseaux sociaux.