1. Collaboration et apprentissage

1.6. L’importance des outils

Voici deux illustrations pour mettre l’accent sur l’importance des outils,  à travers le temps.

Pour annoter un texte, il fallait que quelqu’un vous le lise pour qu’il soit, l’espace d’un instant, co-présent avec l’ écriture de votre commentaire. Nous n’en sommes plus là !

Et un petit clin d’œil sur la complexité des outils…. que l’on ne maîtrise pas (encore)

Une dernière remarque, avant  d’aborder la présentation de ces outils. Il ne s’agit  pas de sombrer dans l’angélisme et l’illusion. Nous savons bien que les élèves ont massivement d’autres pratiques du web (conversationnelles en grande majorité) et utilisent des réseaux sociaux comme Ask.com et des applications comme  Snapchat… qui sont moins en phase avec les valeurs de l’école.  Cela représente pour nous une raison supplémentaire pour aborder les questions de l’identité numérique, du droit, en prenant appui sur le postulat d’éducabilité.