2.5.2 Twitter en classe

Se former :

L’usage des réseaux sociaux suppose une acculturation de l’enseignant à ces outils et à ces nouvelles pratiques d’écriture et de communication. Il est donc nécessaire de maîtriser ces aspects avant d’initier l’usage d’un outil comme Twitter en classe.

Voici quelques tutoriels pour se former :

• Tutoriel vidéo du formateur Joackim Weiler sur You Tube
  • Enfin le Mooc de Stéphanie de Vanssay, professeur de lettres sur les usages de twitter : on peut s’y inscrire à tout moment pour bénéficier des apports d’une communauté d’enseignants

Démarche pour utiliser Twitter en classe :

• Rédaction d’une charte d’usage : la rédaction d’une charte d’usage du réseau social est une étape nécessaire pour sensibiliser les élèves à leur responsabilité d’auteur lorsqu’il utilisent une plate forme numérique en classe : cliquer sur  le schéma cadre proposé dans ce cours pour le visualiser en plein écran
carte_charte_reseaux
  • création d’un compte Twitter de la classe, un cadre éditorial qui permet à l’enseignant de valider les écrits des élèves avant leur publication et qui parait la solution la plus adéquate à l’école primaire et au collège. La création d’un compte personnel de l’élève peut être envisagé au lycée et dans les classes de BTS
  • définition d’un projet d’écriture avec ses objectifs spécifiques : ouvrir la classe sur l’extérieur, valoriser le travail des élèves, favoriser l’écrit (par exemple, valoriser des comptes rendus de lecture d’oeuvres : chaque élève doit citer une phrase du roman ou émettre un avis sur l’oeuvre…)
  • repérage des compétences du B2i mises en oeuvre : le CRDP de Rennes propose sur un blog dédié au projet des Twit haïku une analyse des compétences  des B2i (école, collège, lycée) qu’il est possible de valider à travers un tel dispositif pédagogique

Laurence Juin professeur de lettres et d’histoire en lycée professionnel développe sur son blog une méthodologie de projet basée sur l’usage de Twitter en classe (elle précise que l’ensemble de la démarche peut être transposée à d’autres outils comme Facebook). Elle y expose la question des moyens en citant l’usage possible des supports nomades de type smartphone. Elle pointe la nécessité d’articuler au sein d’un projet pédagogique les temps et lieux d’écriture collaborative avec cet en classe et hors la classe, sans oublier la rédaction en amont d’une charte d’usage définissant les droits et devoirs de l’élève.

Monique Le Pailleur, enseignante à l’école primaire et à l’université au Québec et au Canada, explique dans un entretien sur le site le Café pédagogique comment elle a mis en place un ensemble de défis littéraires pour apprendre aux élèves à explorer la richesse de l’écriture collaborative. Ces expériences, stimulant la créativité des élèves, peuvent être mises en oeuvre dans de nombreux contextes et disciplines comme le détaillera la fiche suivante (2.5.3).