2.5.1 Twitter, média aux usages pluriels

Avec son microformat de 140 caractères, le réseau social Twitter a su s’imposer comme un outil de communication indispensable pour les journalistes, les hommes politiques. Même s’ il reste loin derrière Facebook en termes d’usage en France (cf Ipsos, 2013) , il a acquis un positionnement dans l’industrie des médias où il concurrence les agences de presse dans la diffusion de l’information comme le soulignait le documentaire « Presse, vers un monde sans papier » de Pierre Olivier François diffusé sur la chaine ARTE en août 2014 (visualiser à partir de la minute 43).

Parallèlement au déclin de la presse « papier », Twitter devient le symbole de nouveaux rapports entre journalistes et lecteurs.  L’article de presse est désormais écrit pour être lu et recommandé relayé sur les réseaux sociaux, selon un mode de diffusion « viral », comme le montre l’infographie ci-dessous tiré d’un scénario pédagogique de Noël Uguen, professeur documentaliste.

circulation_article_presse

Le réseau social Twitter est également devenu un outil de veille pour les managers et le monde de l’entreprise à côté de ses usages personnels et ludiques. Il participe d’une transformation en profondeur des modalités de l’écriture : le texte, autrefois production d’un auteur singulier, est devenu en se transportant sur les réseaux numériques le résultat d’un processus d’écriture collectif à l’exemple de :

• la collection de tweets qui s’affiche dans la timeline ou compte personnel d’un usager
  • la liste que l’on agrège par sélection d’un hashtag ou mot-clé  (ci-dessous le hashtag [#mus2] permet de regrouper les poèmes brefs des lycéens de 1ère L du lycée de l’Iroise à Brest).

hashtag

Jean Michel Le Baut, professeur de lettres et responsable du projet d’écriture collaborative Ivoix, résume bien cette problématique éducative de la métamorphose des pratiques de l’écrit dans un éditorial du site « le Café pédagogique » de novembre 2014 : « Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés. Dès lors, il paraît légitime d’explorer en classe de nouvelles façons de produire des textes, il semble même judicieux d’exploiter l’appétence des élèves à  « écrire avec »  pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture, et même de lecture«