2.5.3 Exemples d’activités pédagogiques

A l’école primaire : les élèves « tweetent » le quotidien de la classe et les sorties scolaires

• le site Twittclasses,  réalisé par Bertrand Formet, répertorie les comptes Twitter des classes d’école primaires francophones. L’usage du réseau social devient partie intégrante des activités quotidiennes de la classe à l’exemple des classes de cycle 3 de l’école de Crotenay, une démarche pédagogique inspirée des travaux de Laurence Juin cités dans la fiche 2.5.2. : « Après une communication et une explication du projet aux parents d’élèves, une première phase de découverte et l’établissement de règles communes d’utilisation, les élèves se familiarisent avec le site et l’écriture en 140 caractères en « tweetant » le quotidien de la classe… »

Au collège et lycée : développer la pédagogie de projet et l’éducation aux médias

• Voici le répertoire des classes présentes sur Twitter répertoriées sr le site Twittclasses. L’usage du réseau social est balisé par des projets pédagogiques mis en oeuvre au sein de disciplines comme les lettres (voir par exemple le projet des Twit’haïku initié par les bibliothèques de Rennes), l’histoire et géographie ou de dispositifs transdisciplinaires comme l’histoire des arts, l’éducation civique juridique et sociale (Ecjs) et l’éducation aux médias…
  • Un dossier rédigé par Bertrand Formet et publié sur le site Savoirscdi présente les principaux axes de cette pédagogie de projet
  • On peut également citer en exemple le travail de Laurence Juin, professeur de lettres et histoire géographie en lycée professionnel, qui confie aux élèves la mission d’établir une liste de femmes dignes d’entrer au Panthéon en faisant un sondage avec Twitter. Un parallèle peut être établi avec les nouvelles méthodes du métier de journaliste. Dans la démarche de Laurence Juin, l’usage de Twitter permet aux élèves de mener à bien une étape d’un projet d’édition qui fait appel à d’autres outils du web  (dont Pinterest présenté dans les fiches  2.4). Cette démarche de projet, plus complexe, fera l’objet d’un développement dans la partie 3 de ce module de  ce cours.

tumblrpanthc3a9on

Usage critique des réseaux sociaux et validation des compétences du B2i

Outre les compétences d’écriture et de communication, ce dispositif pédagogique qui met en jeu l’identité numérique des élèves permet de les responsabiliser à l’usage critique des réseaux sociaux : il permet de valider des compétences ciblées des B2i école, collège et lycée listées sur un blog de Canopé Rennes dédié à un projet d’usage de twitter en classe.