3. Des projets collaboratifs

3.2 Mutualiser des images annotées avec Thinglink dans un blog Tumblr

Annoter des images avec Thinglink

L’application en ligne Thinglink permet de découper une image en zones sensibles et d’y attacher tout type d’annotation (texte, image, vidéo, son, hyperliens). Des enseignants se sont appropriés cet outil pour

• produire des ressources hypermédia
  • former les élèves à la lecture et l’interprétation de l’image.

A : l’enseignant produit avec Thinglink des ressources hypermédia pour la classe

M. Patrick Marques, (IATICE, interlocuteur académique pour les TICE) ), et enseignant en histoire-géographie au Collège Pierre Brossolette de Bruz, utilise Thinglink en collège et en lycée : l’exemple ici proposé est celui d’une séquence pédagogique sur l’analyse du potentiel touristique de la ville de Tignes. L’enseignant réalise une ressource de type hypermédia à partir d’une photographie représentant l’environnement géographique de la station de skis : le scénario pédagogique est en ligne sur le site de l’académie de Rennes

B : les élèves produisent des documents avec Thinglink

M. Dorilleau, professeur d’Histoire, Géographie et Education civique au collège de Signy-l’Abbaye dans les Ardennes rassemble sur son blog les productions que ses élèves en  classe de quatrième ont réalisées chacun avec l’outil Thinglink.

Mme M G Cadart, professeur de lettres au collège Anne Frank à Miribel, a fait réaliser à ses élèves des commentaires audio sur les étapes du voyage de retour d’Ulysse avec l’outil en ligne Soundcloud. Ces enregistrements ont ensuite été intégrés avec Thinglink dans un document iconographique de type « mappemonde », en ligne sur le blog de l’enseignante.

Cette image enrichie d’annotations variées a ensuite été intégrée dans le blog pédagogique de l’enseignante.

Votre cahier des charges :

Ce scénario qui combine plusieurs applications en ligne est d’une plus grande complexité que les précédents qui ont été présentés. Votre scénario fera appel à deux plates formes numériques :

1. Thinglink pour l’annotation d’images
  2. Tumblr qui est un outil de création de blog « multi utilisateurs » : l’image créée avec Thinglink sera encapsulée dans un billet de votre blog.

Vous allez d’abord concevoir dans votre discipline ou au sein d’une activité transversale  un scénario pédagogique où les élèves doivent :

• sélectionner (ou produire) chacun une image ou un schéma sur un thème donné
  • commenter ce document iconographique selon la modalité que vous aurez définie (rédaction d’un commentaire textuel ou rédaction d’un texte à enregistrer avec l’application en ligne soundcloud).
  • publier leur image en ligne avec l’outil Thinglink et y intégrer le commentaire prévu
  • publier leur image dans un blog collaboratif de classe créé avec l’outil Tumblr (chaque élève dispose d’un droit de publication dans ce blog dont vous êtes l’administrateur)

Les tutoriels

Les étapes à suivre pour vous former à ce scénario :

1.  sélection d’un document iconographique et écriture d’un commentaire (textuel ou audio)
  2. annotation de l’image avec Thinglink : création de zones sensibles sur l’image qui activeront la lecture des commentaires prévus
  3. création d’un billet dans le blog collaboratif créé avec l’application Tumblr
  4. intégration dans ce billet de ce blog Tumbr du document iconographique enrichi avec Thinglink. Méthode à suivre : dans le menu d’édition de Thinglink, il faut utiliser la fonction partager » qui permet de publier automatiquement une image enrichie vers un billet de blog de Tumblr.