Cultures numériques
dans l’enseignement

2. Des outils pour écrire et collaborer


2.2.1 Créer un « mur collaboratif » avec Padlet

Padlet est une application en ligne qui permet de créer des murs collaboratifs. Sur ce tableau virtuel où l’on peut épingler des « posts-it » ou capsules de contenus numériques, le titulaire du compte peut inviter des usagers à co-écrire des billets textuels et à y insérer images, sons ou vidéos…

Padlet est un dispositif d’écriture qui hybride les formats et permet donc de créer une mosaïque de contenus multimédias : il tient à la fois du traitement de textes et de l’outil d’agrégation de contenus. D’une prise en main très aidée, il reflète les évolutions des pratiques d’écriture en ligne où « la culture alphabétique hégémonique est partiellement supplantée  par la culture visuelle » comme l’écrit Divina Frau Meigs, directrice du CLEMI.

 

padlet_doc_definitif2

Les caractéristiques d’un « mur collaboratif » :

– les contenus sont textuels, iconographiques, vidéos, audio…

– les contenus peuvent être réagencés/réorganisés/redisposés selon trois modalités – flux comme un blog, ordre aléatoire, en grille

-chaque contributeur ne peut modifier ou supprimer que ses contributions
– URL unique(personnalisable) à partager
– collaborateur invité identifié et mises à jour du mur en temps réel
– chaque collaborateur invité pourra consulter ou modifier voire ajouter des éléments sur un mur
– le document peut être exporté et sauvegardé en plusieurs formats (Pdf, format image ..) ou intégré à un blog ou un site web par le biais du code d’exportation.