2.6.3 Exemples d’utilisation

Infographie Angele
Nous n’avons pas trouvé d’utilisation pédagogique de Scoop.it à  l’école primaire. Pourtant, il serait, selon nous, tout à  fait possible d’en avoir un usage pertinent, dans sa dernière phase, par exemple : mettre en valeur des productions visuelles d’élèves : dessins, photos, vidéos… accompagnés de commentaires.
Par contre, ce support est largement utilisé pour rendre compte d’expériences pédagogiques en primaire ou maternelle. Celles-ci concernent bien entendu (!)  souvent des activités introduisant les TUIC.

Au collège, les usages sont fréquents et le plus souvent impulsées par les professeurs-documentalistes (voir ici, une source d’inspiration). Voici juste un exemple qui associe judicieusement curation et enquête sur les jeux sérieux.

L’académie de Toulouse  met à disposition une réflexion importante sur le sujet et propose , par exemple un travail articulant  Journal de campagne présidentielle et dessin de presse.

De même, l’académie de Dijon met en ligne le travail mené en terminale STMG en collaboration avec un professeur d’éco-gestion.

Nous finirons ce panorama, en présentant une expérience remarquable qui associe utilisation de Scoop.it, analyse d’infographie en lycée professionnel (CAP vente) et réflexion sur le sujet. On la doit à Angèle Stalder.