2.4.2 Pinterest à l’école

Se former

Des tutoriels en ligne permettent de prendre en main l’outil Pinterest : le site Netpublic les a recensés

Un préalable : configurer son navigateur pour installer l’outil permettant d’épingler des images tout en naviguant sur le web

• Etape 1 : activer la barre personnelle du navigateur (Firefox) ou le volet des favoris d’I explorer ou la barre de favoris (Chrome)

mode_op_pinterest1

mode_op_pinterest2

Pour les enseignants, la plate forme Pinterest peut constituer tout d’abord un outil facile à prendre en main pour mettre à disposition des élèves un choix de ressources pédagogiques sous forme visuelle.

Les élèves peuvent aussi utiliser ce réseau social pour commenter les documents sélectionnés par l’enseignant : voir le travail mené sur la mondialisation par Laurence Juin, enseignante de lettres et hitoire-géographie en lycée professionnel.

Les élèves deviennent ensuite  producteurs de contenus dans Pinterest et collaborent à créer des tableaux ou collections d’images : coups de coeur de lectures, musées imaginaires, les scénarios pédagogiques sont basés sur la recherche, le référencement et le commentaire des images selon une charte d’usage et un scénario fixé et évalué par le professeur. Ils peuvent soit contribuer au compte Pinterest de la classe, soit créer un compte par groupe de travail (chaque tableau créé dans Pinterest peut être alimenté de manière collaborative : voir l’option modifier le tableau/inviter des collaborateurs par mail).

Encadrer l’usage d’un réseau social :

Dès lors que l’on utilise un réseau social au sein de la classe, il est nécessaire d’en encadrer les pratiques au niveau juridique. Il est nécessaire de rédiger une charte spécifique destinée à informer et responsabiliser les élèves. Il sera nécessaire également d’obtenir l’accord de la Direction et des parents (cas des images mises en ligne).

Cliquer sur le schéma ci-dessous pour l’agrandir (document réalisé à partir d’un travail de Laurence Juin)
carte_charte_reseaux