Cultures numériques
dans l’enseignement

Veille professionnelle et outils collaboratifs

Ce module d’auto-formation est destiné à la validation du C2i2e, pour les compétences A.1.5 « Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles » et A.2.3 : « Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement ».

Il est destiné prioritairement aux étudiants de l’UEB des Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), préparant les concours d’enseignement, et vise les compétences suivantes :

– connaître et comprendre les principales notions, les enjeux et l’utilité de la veille, notamment éducative ;

– connaître la méthodologie pour mettre en place une démarche de veille éducative ;

– connaître les principales sources et ressources de la veille éducative ;

– connaître et utiliser les différentes familles d’outils de veille.

 

Le module s’articule autour de cinq parties autonomes :

– la première partie (Qu’est-ce que la veille ?) vise à fournir les définitions, à rappeler les enjeux et les raisons de la veille, et à présenter les différents types de veilles ; elle pourra intéresser également  les étudiants de n’importe quel cursus, cherchant à mieux connaître ce qu’on entend par ce terme aujourd’hui passe-partout ;

– la deuxième partie (La veille en contexte éducatif) s’adresse explicitement aux étudiants des Master MEEF et, au-delà, aux enseignants du secondaire souhaitant développer une pratique de veille. Après avoir rappelé les enjeux et défini les quatre types de veilles que peuvent mener les enseignants (veille institutionnelle, veille juridique, veille scientifique et didactique, veille disciplinaire et transversale), cette partie développe une étude de cas de démarche de veille, dans le cadre d’une discipline, l’histoire des arts et cherche à répondre à différentes questions.

– la troisième partie (Les méthodes) rappelle la méthodologie générale et les différentes étapes d’un dispositif de veille. Elle définit notamment ce qu’on nomme le « cycle de la veille ».

– la quatrième partie (Les sources) concerne exclusivement les principales sources à connaître pour la veille éducative.

– la cinquième partie (Les outils) pourra intéresser également les étudiants de tout cursus, et fournit un panorama des outils de veille, et une présentation plus détaillée de trois types d’outils : les outils de collecte, de stockage et de diffusion de l’information.

 

Chaque partie est organisée en six onglets, accessibles depuis toutes les rubriques d’une partie :

– l’onglet Cours, le plus important, fournit tous les éléments de connaissance concernant la partie concernée ; il correspond à chaque rubrique et sous-rubrique, à l’intérieur d’une partie ;

– l’onglet Compétences rappelle les compétences visées par l’ensemble des cours de chaque partie ;

– l’onglet Médias rassemble différents supports multimédias (vidéos, podcasts, screencasts, supports de présentation…), pouvant éventuellement compléter les cours ;

– l’onglet Glossaire regroupe les entrées du glossaire concernées par chaque partie du module ;

– l’onglet Exercices propose éventuellement des exercices (QCM…), pouvant compléter les cours d’une partie ;

– l’onglet Ressources regroupe toutes les ressources utiles à chaque partie.

 

Enfin, l’ensemble du module est complété par cinq rubriques indépendantes, accessibles en bas du menu principal de gauche :

Glossaire : regroupe la totalité des entrées du glossaire du module ;

Documents associés : liste de tous les documents signalés dans les cinq parties ;

Pistes pédagogiques : cette rubrique propose(ra) des pistes utiles aux étudiants de Master, lauréats des CAPES, et aux enseignants, voulant mettre en place des actions pédagogiques autour de la veille avec leurs élèves ;

Ressources : liste de ressources utiles sur la veille ;

Auteurs : présentation des auteurs du module.