Cultures numériques
dans l’enseignement

3. Les méthodes


3.2.1. L’environnement et les besoins

L’établissement d’un dispositif de veille n’est pas un processus standardisé, reproductible dans tout contexte ; il demande tout d’abord de prendre en considération l’environnement dans lequel cette veille va être effectuée, en définissant avec précision les besoins à couvrir.

Le contexte dans lequel se trouve placé l’enseignant est celui d’une veille informationnelle dite éducative (cf. 2.1.1 qu’est-ce-que la veille en contexte éducatif ), dont les différentes facettes devront lui permettre de maîtriser les conditions nécessaires à l’exercice de son métier. Dans cette perspective, il s’agit de savoir clairement ce que l’on a besoin de surveiller dans différents domaines identifiés :

domaines_veille

 

Un exemple et un outil de veille : Veille d’un enseignant en sciences économiques et sociales sur la plateforme Scoop.it, http://www.scoop.it/t/sciences-economiques-et-sociales

scoopitSES