Cultures numériques
dans l’enseignement

3. Les méthodes


3.2.2. Les objectifs de la veille

Outre l’environnement propre, le veilleur doit également prendre en compte les objectifs qu’il se fixe, les orientation et visées de la structure dans laquelle la veille est mise en place, ainsi que le temps que l’on peut y consacrer, de manière à délimiter un périmètre pertinent pour cette veille, qui s’attachera à filtrer l’information considérée comme indispensable dans un contexte d’enseignement. Cette démarche est aujourd’hui directement liée à la généralisation des outils, ressources et usages numériques.

 

Les objectifs de la veille peuvent être de deux types distincts : ils peuvent viser un état de l’art et / ou la détection régulière des nouveautés.

 

Ils se définissent :

en fonction du domaine : se tenir au courant de la production de savoirs dans sa discipline, découvrir des scénarios pédagogiques validés, repérer immédiatement l’actualité de la politique éducative, identifier des experts… ;

en fonction des problèmes, contraintes spécifiques au domaine ;

en fonction des produits visés : synthèse, lettre d’information, etc. ;

en fonction des publics visés : veille personnelle, veille pour l’établissement, veille pour les élèves ;

en fonction des finalités internes du contexte.