1. Qu’est-ce que la veille ?

1.1 Définitions de la veille

Les définitions professionnelles

Il existe différentes définitions de la veille. Voici tout d’abord trois définitions complémentaires de la veille professionnelle, mettant chacune l’accent sur un aspect (c’est nous qui soulignons) :

• La définition officielle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) :
    la veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (définition de la norme expérimentale française XP X 50-53 de l’Afnor) ;

cette définition  met l’accent sur les finalités, la surveillance de l’environnement et la détection des évolutions, et montre la différence avec la recherche d’information : alors que celle-ci est une activité ponctuelle, en réponse à des besoins précis, la veille est une activité continue, organisée, visant à anticiper.

•  Selon les professionnels de l’information :
    la veille est un  « dispositif organisé, intégré et finalisé de collecte, traitement, diffusion et exploitation de l’information qui vise à rendre une entreprise, une organisation, quelle qu’elle soit, capable de réagir, à moyen et long termes, face à des évolutions ou des menaces de son environnement, que celles-ci soient technologiques, concurrentielles, sociales, etc. » (définition de l’ADBS, Association des professionnels de l’information et de la documentation : http://www.adbs.fr/veille-19022.htm?RH=OUTILS_VOC) ;

Si la finalité est la même que dans la première définition (surveillance de l’environnement et détection des menaces et opportunités), l’accent est mis sur l’organisation du dispositif de veille, généralement assuré par des professionnels de l’information.

•  Pour les professionnels de la veille :
    la prestation de veille est définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée » (ADBS, SCIP, SYNAPI. « Intelligence économique. Prestations de veille : spécifications et exigences contractuelles minimales », 2001)

On insiste ici sur la fourniture de données et d’informations, régulière et personnalisée, à un destinataire précis.

Et la veille informationnelle, dans tout cela ?

Elle répond à des objectifs, des publics plus larges :

• Selon le glossaire du réseau des CFCB (Centres de Formation aux Concours des Bibliothèques), « la veille est un processus de signalement automatisé qui permet, grâce à des systèmes informatisés comme les flux RSS, de se tenir au courant de toutes les nouveautés ou informations publiées sous format électronique, d’en faire une sélection et de rendre plus rapide la démarche de recherche. L’activité qui consiste à classer, diffuser et publier le contenu de la veille documentaire afin de le rendre plus attractif est appelée curation ou médiation numérique. » (http://blogs.univ-poitiers.fr/glossaire-mco/2012/06/11/veille-informationnelle/)
  • Signalons enfin la définition donnée dans un mémoire professionnel de l’INTD (Institut National des Techniques Documentaires) : « La veille informationnelle est une activité organisée de collecte, de sélection et d’analyse de l’information dans le but d’alimenter les individus en information pertinente (analyses, études, nouvelles…) en continu » (http://memsic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/57/50/43/PDF/MIAUX.pdf).  (MIAUX Jean-François. Mise en œuvre d’une activité de veille. Le cas de Réseau Ferré de France. Mémoire titre professionnel de niveau 1, INTD, 2010.)

La veille informationnelle concerne donc tout le monde, tous les individus souhaitant mener une activité régulière et organisée de surveillance des nouveautés dans leur environnement, en réponse à leurs besoins. Elle intéresse de près tous les étudiants de Master, et notamment ceux qui se destinent aux concours de l’enseignement secondaire.