2. La veille en contexte éducatif

2.2.1. Veille institutionnelle et missions d’enseignement

Cartographier les acteurs et les ressources institutionnels

En tant qu’acteur du service public et de la communauté éducative, l’enseignant doit connaître les nouveaux textes officiels qui organisent la mise en œuvre des réformes décidées au niveau ministériel, les nouveaux programmes disciplinaires et leurs documents d’accompagnement publiés par l’Inspection générale.

Cette information qui encadre les missions d’enseignement et qui structure le fonctionnement des acteurs de l’établissement provient des services centraux (Ministère, Inspections générales..) et des services déconcentrés (Rectorat, Inspections académiques…).

Il doit donc bien cartographier cet organigramme des acteurs afin de pouvoir exploiter les sources d’informations disponibles dans les portails professionnels nationaux (Eduscol) ou académiques.

Consulter par exemple la carte des Espaces TICE académiques : http://eduscol.education.fr/cid57070/espaces-tice-academiques.html