Cultures numériques
dans l’enseignement

2. La veille en contexte éducatif


2.3.4. La curation : une entrée par les usages dans la culture numérique ?

A/ La curation ou l’art de « filtrer l’information »

La curation est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu en ligne : selon l’URFIST de Rennes, elle résulte d’une agrégation de pratiques existantes et constitue comme un « dispositif central, point de convergence entre recherche, indexation par mot-clé libre ou tagging, veille, Knowledge management » (http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/diffuser-les-resultats-de-la-veille-avec-les-outils-de-curation-scoopit-paperli).

 

Dans le contexte pédagogique, elle offre à l’enseignant une panoplie d’outils et de techniques, qui lui permettent de se constituer un environnement numérique de travail personnel et collaboratif où il met en oeuvre cet « art du filtrage » qui désigne un ensemble de compétences cruciales pour l’avenir de l’enseignement selon Umberto Eco (http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/10/11/umberto-eco-je-suis-un-philosophe-qui-ecrit-des-romans_1423637_3260.html).

 

B/ La curation : un instrument pour former les élèves à l’évaluation de l’information ?

On peut ainsi envisager la pratique de la curation comme une phase d’acculturation où l’enseignant s’approprie un ensemble de savoirs et de compétences que symbolise cette métaphore de l' »art du filtrage de l’information ». Il peut ensuite transposer cet objectif de formation au niveau de ses élèves et cibler l’acquisition de ces compétences liées à l’évaluation de l’information dans le contexte d’un environnement d’apprentissage numérique.

Dans un dossier publié en mai 2013 sur le site de l’Agence nationale des Tice, Florence Canet, professeur documentaliste et doctorante en sciences de l’information, dresse un bilan prometteur d’expérimentations des réseaux sociaux de « partage de signets pour la collaboration et l’apprentissage ». Ces activités ont été d’abord menées dans le cadre de la formation des enseignants puis déclinées au niveau de la pédagogie en lycée et classes de BTS (http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/le-partage-de-signets-pour-la-collaboration-et-l-apprentissage-60.htm).