Cultures numériques
dans l’enseignement

3. Les méthodes


3.7. La diffusion

La diffusion de la veille nécessite de réfléchir au public visé (collègues d’un même établissement, groupe de travail, élèves…) et à la manière dont ce public va prendre connaissance de ces résultats et en faire usage. Cela nécessite de « penser communication », en réfléchissant au produit de veille lui même et au support de diffusion.

Il y a deux manières de penser la diffusion :

la méthode « push » : on « pousse » le résultat vers l’utilisateur à travers l’envoi d’une lettre d’actualité, la création d’un flux RSS… Cela laisse plus de souplesse au destinataire pour archiver ses produits mais peut générer chez l’usager une surcharge d’information.

la méthode « pull » : l’utilisateur vient vers le produit. Cela permet de créer des produits documentaires plus élaborés, de publier en direct certains résultats, mais au final cela reste plus contraignant pour l’usager qui doit faire l’effort de se rendre sur  le site.

Outils utilisables : outils de curation (Scoop.it, Pearltrees…), pages publiques Netvibes…