Cultures numériques
dans l’enseignement

5. Les outils


5.2.2 Méthodologie : comment mettre en place une alerte ?

Pour mettre en place une alerte, il faut d’abord définir la ou les sources (web, site, média, base de données) que l’on souhaite surveiller. La plupart des grandes sources d’information, médias, bases de données (ex : HAL SHS), catalogues de bibliothèques, proposent des systèmes d’alerte par message électronique ou flux RSS.

Si l’objectif est d’avoir un spectre de recherche le plus large possible, le plus simple est de mettre en place une alerte en utilisant les fonctionnalités d’alerte des moteurs généralistes (ex : Google alerts).
Attention ! Toujours tenir compte des règles de fonctionnement des sources utilisées pour éviter des résultats trop importants ou manquant de pertinence.
Les alertes par courrier électronique demanderont de mettre en place des filtres au niveau de la messagerie pour faciliter le traitement des messages.
Lorsque les alertes génèrent un flux RSS, il est nécessaire d’utiliser un agrégateur de flux pour les gérer (cf. partie 5.3 Les flux RSS).