2. La veille en contexte éducatif

2.2.3. La veille scientifique et didactique

Veiller sur les apports de la recherche scientifique

D’une part, l’enseignant doit connaître les avancées des savoirs qui constituent le socle épistémologique de sa discipline et qui participent à l’évolution des programmes scolaires.

D’autre part, la transformation des manières d’enseigner sollicite également de nouvelles expertises, pour construire et mettre en œuvre des parcours de formation qui vont rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
Dans un contexte où les outils numériques bouleversent les rapports aux savoirs, les résultats de la recherche scientifique fournissent un éclairage critique sur les stratégies pédagogiques tenues pour innovantes et constituent également un moyen de se former tout au long de la vie. L’Agence nationale des Tice s’est donnée pour mission de vulgariser et diffuser ces travaux de la recherche scientifique et constitue à ce titre une source de veille qui permet de découvrir des « fronts de recherche » et des publications scientifiques.

L’Ifé (Institut français de l’éducation) contribue également à promouvoir les travaux de la recherche, notamment dans les disciplines d’enseignement scientifiques (voir l’onglet « ressources et services » du site de l’Ifé).