Cultures numériques
dans l’enseignement

5. Les outils


5.5.3 Les plateformes de curation

A/ Qu’est-ce que la curation ?
Le terme de curation vient du latin « curare » qui signifie soigner. En anglais un curator désigner un professionnel chargé de sélectionner et de valoriser des oeuvres d’art.
La curation de contenu web est une « pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu » (Source : Guide de la curation, 01net). Le contenu peut être un article sur un site web mais aussi une vidéo, une image…

 

– la sélection de l’information :
Etape manuelle ou automatisée où le curateur va identifier les contenus qu’il souhaite mettre en avant. Elle passe par l’identification des sources d’information en fonction de la thématique traitée, le filtrage, la sélection de l’information pertinente

 

l’éditorialiation de l’information :
Processus consistant à intégrer les ressources dans une nouvelle publication. Étape de structuration nécessitant de classer, d’écrire, commenter, mettre en page, les informations sélectionnées. Cette « mise en scène » de l’information permet de la valoriser.

 

le partage de l’information :
Mise à disposition des internautes de l’information via la plateforme de curation. Ce partage peut passer aussi par les réseaux sociaux.

 

B/ Intérêts de la curation

La curation est une alternative aux dispositifs automatisés de veille en remettant l’expertise humaine au centre du processus de médiation entre l’internaute et les contenus du web.

Elle fait gagner du temps à l’internaute dans sa recherche car la sélection d’information a déjà été faite.

La structuration, l’éditorialisation des contenus donnent du sens et apporte une valeur ajoutée face à l’abondance d’information sur le web.

La curation permet de faire émerger des contenus parfois mal référencés par les moteurs de recherche et donc peu visibles des internautes.

 

C/ Les plateformes de curation

De nombreuses plateformes existent, on peut distinguer les plateformes proposant une curation automatisée, et celles nécessitant une intervention manuelle du curateur. Les principales plateformes sont Scoop.it, Pearltrees, Paper.li. Un comparatif est disponible sur le site SocialCompare

– Scoop.it :
Plateforme créée par deux français, elle propose de réaliser un web magazine sur un thème (topic) composé d’articles (posts) à partir de différentes sources proposées par la plateforme ou l’internaute (flux RSS, blog, comptes twitter…). Les contenus peuvent être des pages web, des articles de presse, des vidéos, images…
Le curateur peut ajouter des commentaires, des notes de lecture, des tags pour faciliter le filtrage des articles.
La sélection des articles se fait à partir des l’interface de Scoop.it ou au fil de la navigation sur le web à l’aide du boomarklet qui permet d’intégrer en quelques clics une ressource à un Scoop.it existant.
Les articles sélectionnés peuvent être facilement partagés sur les réseaux sociaux. La gestion des articles dans le Scoop.it est simple, il est aisé de les déplacer, supprimer,modifier.
Scoop.it permet également de collaborer à plusieurs sur un même thème : suggestion de contenu, partage d’articles…
Exemple de Scoop.it en histoire-géographie (Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

exemple_scoopit

 

– Pearltrees :

Pearltrees est un service français gratuit de gestion de marque-pages sous forme de cartes thématiques (Pearltrees).
Chaque contenu est symbolisé par un perle, les perles vont constituer une arborescence qui permettra une navigation à la manière d’un répertoire. Comme pour Scoop.it, l’internaute peut ajouter du contenu à l’intérieur de Pearltrees ou au gré de sa navigation via le « perleur », bouton à installer sur la barre d’outil du navigateur.
Il est possible de commenter les perles, de les partager sur les réseaux sociaux… Une Pearltree peut être intégré à une page web.
La fonction « faire équipe » permet d’alimenter un Pearltree à plusieurs.

 

Exemple de Pearltree en histoire-géographie
exemple_pearltrees