Cultures numériques
dans l’enseignement

3. Les méthodes


3.5.4 Utiliser les réseaux sociaux pour collecter des documents

Un grand nombre d’informations, professionnelles ou scientifiques, circulent aujourd’hui sur les réseaux sociaux, et ceux-ci, qu’il s’agisse de Twitter, Facebook ou d’autres réseaux plus spécialisés, deviennent de plus en plus incontournables dans la pratique de veille. Ils mettent en jeu une communauté d’experts ainsi qu’un processus de veille partagée se révélant un vecteur extrêmement rapide et à jour de collecte d’information.

 

Il est possible d’effectuer des recherches par mots clés sur les interfaces des réseaux sociaux et d’identifier des comptes d’utilisateurs actifs dans le domaine éducatif.

 

Il s’agira ainsi de se constituer une liste de personnes dont on suivra l’activité, en étant alerté à chacune de leurs interventions, pour bénéficier des informations diffusées et partagées sur les réseaux sociaux.

 

L’exemple de Twitter : suivi d’un compte

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L’exemple de Twitter : recherche dans le réseau social

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