Cultures numériques
dans l’enseignement

2. La veille en contexte éducatif


2.1.1 Définition

A/ La veille dans le contexte éducatif : pour quels acteurs ?

Lorsque le périmètre de la veille concerne le système éducatif et ses acteurs, elle cible les professionnels de l’éducation, qui sont les enseignants, les personnels d’éducation, les personnels de direction et les corps d’inspection. Au niveau national, la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) assume cette mission d’information à travers le portail Eduscol qui définit son projet éditorial de la manière suivante, dans ses mentions légales :

  • informer les personnels sur les réformes en cours ;
  • – approfondir les enjeux des politiques suivies ;
  • – donner accès à des ressources nationales et académiques ;
  • – favoriser des échanges d’expériences et des débats entre acteurs du système éducatif.

(source : http://eduscol.education.fr/cid49154/mentions-legales.html)

 

B/ La veille dans le contexte du métier d’enseignant

La veille pédagogique désigne le processus par lequel un enseignant collecte, sélectionne et organise les informations nécessaires à l’exercice de son métier, que ce soit pour anticiper la mise en œuvre de nouveaux programmes dans sa discipline, pour préparer ou enrichir ses cours, ou trouver des ressources complémentaires pour lui ou ses élèves et les utiliser en accord avec les règles de la propriété intellectuelle.

A travers cette stratégie, l’enseignant  se constitue une base de données documentaire personnelle, où il pourra puiser des ressources pour trouver réponse à ses besoins d’information, notamment en vue de construire, enrichir ou modifier ses scénarios pédagogiques. Il sera possible de définir les axes de cette veille à partir d’une typologie des informations recherchées qui sera modélisée plus loin.