2. La veille en contexte éducatif

2.3.2. Définir des axes de veille en histoire des arts

Schéma des axes de veille dans la mise en œuvre de l’histoire des arts

La veille dans l'histoire des arts

(cliquer pour agrandir l’image)

A/ La veille institutionnelle : connaître les programmes et documents d’accompagnement

L’équipe pédagogique doit s’approprier les thématiques, les progressions et les modes d’évaluation, afin de bâtir un projet d’établissement.  » Aux trois niveaux du cursus scolaire, Ecole primaire, Collège, Lycée, l’histoire des arts instaure des situations pédagogiques nouvelles, favorisant les liens entre la connaissance et la sensibilité ainsi que le dialogue entre les disciplines », selon les termes du BO n°32 du 28 août 2008.

B/ La veille juridique : notion de droit d’auteur, de citation, d’exception pédagogique

Pour encadrer l’usage des ressources documentaires, l’équipe pédagogique doit définir un cadre de références commun autour des questions relatives à la propriété intellectuelle et à l’exception pédagogique : comment repérer les ressources documentaires pertinentes, comment encadrer leur usage dans le cadre de la publication de travaux d’élèves…

C/ La veille scientifique et didactique

L’équipe pédagogique va déterminer les domaines de l’histoire des arts ciblés parmi ceux qui figurent au programme : « les arts de l’espace, les arts du langage, les arts du quotidien, les arts du son, les arts du spectacle vivant, les arts du visuel ». Elle va se constituer des ressources de formation communes sur les thèmes choisis.

D/ Le travail collaboratif en réseaux

La mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts nécessite une démarche de travail collaboratif au niveau de l’équipe pédagogique. La mise en œuvre de ce projet nécessite la mise en place d’une veille collective sur les acteurs et les ressources artistiques de l’environnement. Voir le BO n°32 du 28 août 2008  : « Ces domaines artistiques sont explorés dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales, occidentales et non occidentales. Sur le plan technique, ils sont abordés dans leurs productions artisanales et industrielles, traditionnelles et innovantes ».

L’équipe pédagogique doit nouer des partenariats ciblant « les institutions artistiques et culturelles de l’Etat, les établissements publics à vocation artistique et culturelle dépendant du ministère en charge de la culture, de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale et, le cas échéant, musées, bibliothèques, lieux d’exposition et de spectacles, archives, médiathèques, cinémathèques, etc.)… » (cf. BO n°32 du 28 août 2008).