Cultures numériques
dans l’enseignement

3. Les méthodes


3.6.1 La sélection

La sélection de l’information :

Une fois la collecte et le stockage effectués, il s’agit pour le veilleur de traiter et d’analyser ce « matériau » collecté, afin d’y apporter une valeur ajoutée pour que la veille ne se résume pas à l’accumulation d’une masse d’informations.

Le premier travail consiste à sélectionner les informations qui correspondent aux attentes formulée lors de la phase d’analyse du besoin.

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans la sélection de l’information :

 

– la qualité de l’information :
Il sera pour cela nécessaire d’évaluer la qualité des informations recueillies en s’appuyant sur les critères traditionnels d’évaluation de l’information : identification de la source, de l’auteur, du type de contenu du document afin d’évaluer la qualité et la fiabilité de l’information pour au final sélectionner les contenus à garder et à valoriser.

 

– la pertinence de l’information :
Une information de qualité n’est pas forcément pertinente.
– Elle doit être adaptée au public auquel on s’adresse qui devra pouvoir la traiter facilement (utilisabilité)
– Elle doit être en rapport avec la thématique de veille (relativité)
– Elle doit apporter de nouveaux éléments de connaissance (utilité)

 

– le format de l’information :
Le format de l’information (texte, infographie, vidéo, son…) devra être adapté à l’utilisation que l’on souhaite en faire notamment lors de l’étape de diffusion (cf. 3.7 La diffusion).