Cultures numériques
dans l’enseignement

3. Les méthodes


3.1 Vue d’ensemble du cycle de la veille

La veille est un processus itératif qui vise à satisfaire un besoin d’information identifié. On peut identifier six grandes étapes dans le cycle de veille, de l’analyse du besoin à la diffusion finale.

Étape 1 : l’analyse du besoin
Etape 2 : la définition du périmètre
Étape 3 : le sourcing
Étape 4 : la collecte, le stockage
Étape 5 : le traitement et l’analyse
Étape 6 : la diffusion

Attention ! Cette schématisation du processus doit être adaptée au contexte. Ainsi, un enseignant qui réalise une veille personnelle dans le cadre de la mise en œuvre de son enseignement ne sera pas forcément concerné par la diffusion de celle-ci, à la différence d’un documentaliste qui fait de la veille pour ses usagers.

On peut représenter le cycle de la veille à l’aide du schéma établi par Richard Peirano :

 

Le cycle de la veille par Richard Peirano