Cultures numériques
dans l’enseignement

3. Les méthodes


3.3. Définir un périmètre pour sa veille

L’évaluation des besoins et le ciblage des objectifs conduisent à établir une méthodologie qui consiste d’abord à définir un périmètre ainsi qu’un niveau de profondeur de la veille, permettant ainsi de constituer et de cartographier un territoire de la veille.

 

A/ Le périmètre thématique 

Il s’agira de définir les grandes thématiques sur lesquelles collecter des données, en identifiant le cas échéant des sous-thématiques et en délimitant leurs frontières et relations, de préciser les sujets, de les exprimer en questions de recherche et de les traduire par des mots clés ; il peut être judicieux de se représenter graphiquement l’organisation du champ de la veille et les thématiques recensées :

– au moyen d’une carte heuristique

heuristique-veille

 

– au moyen d’une classification de signets

 

signets_veille

 

 

B/ Le périmètre linguistique

Dans toute démarche de veille, il faut penser à définir un cadre linguistique et géographique de référence : on peut souhaiter se restreindre aux ressources françaises, ou au contraire prendre en compte les ressources extérieures au cadre national, par exemple le domaine européen, la francophonie ou encore le champ des ressources anglo-saxonnes. Le type de veille à effectuer peut influer sur ce choix : une veille scientifique sur la pédagogie et les apprentissages ne pourra se passer notamment du domaine anglo-saxon, tandis qu’une veille institutionnelle privilégiera surtout les ressources nationales officielles.

 

 

C/ Quelle profondeur ?

Déterminer la profondeur de sa veille pour une ressource web, c’est savoir si l’on souhaite prendre en compte l’ensemble du site web et la globalité de son arborescence, ou si la surveillance concernera seulement certaines rubriques, pages ou requêtes et un niveau défini de liens.