Cultures numériques
dans l’enseignement

5. La sécurité (le cours)


5.1.6. La protection des enseignants et des adultes

I. Les traces des enseignants eux-mêmes

Les enseignants produisent collectivement de nombreuses ressources pédagogiques sur la toile et les organisent sur des plateforme de type Sesamath, Weblettres, Clionautes. Isabelle Quentin, qui a étudié ces réseaux dans sa thèse, distingue des réseaux de type ruche où chaque acteur a une tache précise et des réseaux de type bac à sable où, selon des règles souples, les enseignants y mutualisent des ressources individuelles. Ils s’expriment aussi individuellement et ne montrent pas toujours une parfaite maîtrise de ces outils de communication (un exemple de stagiaires badins). L’enquête sur le cyber-harcèlement citée en 1.5.3. de ce présent cours) montre la fréquence du harcèlement entre enseignants ou entre adultes (parents d’élèves, hiérarchie…). Les injures et la diffamation sont parfois avérées.

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L’accord n’est pas toujours parfait   Source : Pixabay

II. Les atteintes aux enseignants (élèves, parents…)

Le site « Autonome de solidarité laïque » apporte des repères intéressants sous forme de questions-réponses ou de vidéos.

Nous ne citerons ici que quelques cas qui montrent la complexité des réponses apportées à des cas concrets. Ces cas sont inspirés très largement de ce site (ASL)

  1. Un élève a volé toutes les informations (cours, contrôles, appréciations) contenues par la clef USB d’un enseignant. Il s’agit d’un vol et il est répréhensible. C’est l’adulte responsable qui se substitue à l’enfant mineur. Mais les données immatérielles sont-elles des choses ? Il peut être difficile de faire reconnaître le vol d’informations : pas de « soustraction », sauf si l’élève efface les données volontairement.
  2. Les élèves ont-ils le droit d’utiliser leur téléphone portable dans l’établissement scolaire ? Peut-on le leur confisquer ?

La loi du 5 mars 2007, en introduisant un nouvel article dans le code pénal réprimant toute capture et rediffusion d’image d’acte de violence envers autrui, a permis de mettre un frein au phénomène du « happy slapping » qui se développait dans les établissements scolaires. Cette approche pénale a permis, dans un premier temps, de justifier l’interdiction du téléphone dans les établissements scolaires du second degré. Mais en 2010, la loi portant engagement national a créé un article dans le Code de l’éducation indiquant clairement que l’usage du téléphone mobile est interdit pendant les activités d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur. Les élèves peuvent donc avoir un téléphone mobile dans leur cartable mais ils ne doivent s’en servir qu’à bon escient, en dehors des temps de cours et dans des lieux autorisés par le règlement intérieur.

Le non-respect des modalités particulières pour l’usage des biens personnels des élèves, dont le téléphone portable fait partie, peut en justifier la confiscation associée ou non à une punition.

Par contre, les enseignants n’ont pas le droit de lire les messages qui s’y trouvent (données personnelles des élèves).

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Le smartphone au fond du cartable, SVP ! ? Source : Pixabay          

3. Une conversation enregistrée à l’insu de l’enseignant par un élève peut-il être retenu contre lui ?

Au civil, non. Au pénal, oui, s’il permet d’établir des faits répréhensibles.

Une enquête menée en 2012 au sein de l’éducation nationale  auprès 20 000 personnels, montre que 1% d’entre eux aurait déjà été pris à partie par les élèves sur les réseaux sociaux. Un professeur d’anglais réfléchit tout haut sur les marges de manœuvre qui sont les siens face aux réseaux sociaux.

 

 



La compétence générique de ce cours est la A.3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif .

Cependant, les 4 compétences spécifiques sont concernées par ce cours :

A.3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe…).

A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : – la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; – la sécurité informatique ; – le filtrage internet.



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