Etudes de cas – droit à l’image

Réponses étude de cas apiculteur

a) l’image :

L’enseignant doit  s’assurer que l’apiculteur a bien donné son autorisation pour la diffusion de la photo sur laquelle il figure. Bien sûr on ne peut l’identifier par son visage mais si il est bien le seul apiculteur dans le village le doute sur son identité n’est pas permis. La tenue vestimentaire permet également d’identifier l’individu sur le plan professionnel. Enfin son nom est cité.

L’enseignant doit avoir, avant la diffusion de l’article, l’autorisation de l’élève photographe  pour la diffusion du cliché dont il est l’auteur, et l’autorisation  du  second élève qui est également l’auteur du texte à diffuser.

b) Le commentaire :

Ce texte relate  des propos de l’apiculteur ; l’enseignant doit s’assurer que ce dernier a d’une part, bien tenu ces propos, et d’autre part donné l’autorisation  de diffuser son discours. On parle souvent du droit à l’image ; le droit à la voix est également protégé.

Le propos est  diffamatoire car il porte bien atteinte à l’intégrité de Mme MEIRE .(voir glossaire : diffamation, injure, insulte)

En cas de litige le premier responsable est l’auteur de l’article,  ensuite l’enseignant qui a manqué de vigilance en laissant passer un tel article. Par le jeu de la responsabilité en cascade,  le chef d’établissement, qui est par défaut le directeur de publication, est donc responsable  des propos tenus et diffusés dans l’article.

Toujours par  le jeu de la responsabilité en cascade, l’Etat protège ses agents en cas de litige mais cela ne dédouane pas l’équipe enseignante de veiller au contenu du blog pédagogique.

Comment s’assurer de la possibilité de diffuser une image ?

Ici, pour illustrer  l’exercice, l’image a été récupérée sur le site de l’UNAF qui autorise l’utilisation de l’image en faisant figurer la source (lien rouge)