3. Études de cas

Etude de cas 2 : Diffusion sur un blog d’école de photos et de commentaires

Vous êtes  professeur des écoles ; vous créez et alimentez un blog avec vos élèves qui  y écrivent des articles d’information. De retour d’une « classe verte » vos élèves rédigent des textes relatant la semaine à la campagne dans un petit village. Un élève propose cet article sur un apiculteur qui leur a parlé de son métier et des difficultés rencontrées.

L’apiculture à la campagne ?

Monsieur API, apiculteur, a bien voulu nous parler de son village.

apiculteur_2

le site de l’UNAF doit figurer dans l’article. http://www.unaf-apiculture.info Merci.

Cette photo a été téléchargée sur le site mentionné pour illustrer l’exercice NDLR

« APIVILLE est un petit village tranquille. La famille API y vit depuis cinq générations. Chez nous on est apiculteurs de père en fils. Bien sûr, c’est de plus en plus difficile, surtout avec les pesticides.

En plus, depuis que Me MEIRE a été élue Maire, elle justifie le désherbage des fossés par les pesticides, question de coût de main-d’œuvre, soi-disant ! Celle-là, c’était tout bon tant qu’elle voulait être élue, maintenant que c’est fait elle pense qu’à se remplir les poches ! «

L’article est le fruit d’un travail en binôme où un élève a rédigé le texte et le second a réalisé la photo de l’apiculteur en action.

Quels sont les problèmes posés par  la diffusion de cet article  ? Qui serait le responsable en cas de poursuite judiciaire ?

Réponses

Ceci est un média vraiment génial

Morin Miami Hérald tribune

faite le test