Cultures numériques
dans l’enseignement

2. A partir de l’actualité


2.3.2 Réponse

Les extraits proposés proviennent du documentaire en 3 parties intitulé « la mise à mort du travail ». Il a été produit en 2009 par Jean-Robert Viallet et a obtenu le prix Albert Londres.

Carglass a effectivement voulu condamner lourdement le réalisateur (200 000€) pour diffamation. En suivant le lien précédent, vous verrez en détail les paroles prononcées en voix off qui ont justifié les poursuites.

Carglass a perdu ce procès. Le réalisateur explique son projet politique.

Le prolongement inactuel  de ce « fait d’actualité » peut s’énoncer ainsi: La liberté d’expression est un bien inestimable (principe encore plus fort aux Etats-Unis qu’en France). Pourtant, elle n’est pas sans limite et se heurte assez vite aux intérêts (et à la liberté) d’autres individus ou institutions. La justice est là pour régler les différends, mais elle le fait toujours en tenant compte de l’époque dans laquelle elle est plongée. Fixant ainsi des lignes jaunes… à ne pas dépasser.

Ce fait d’actualité est centré sur le droit mais concerne aussi l’e-réputation. Les exemples de rumeurs infondées ne manquent pas. Quel crédit accorder, par exemple, à ce fait divers ?

Mac do petit