Etudes de cas – droit à l’image

Réponses étude de cas Captation d’image d’un enseignant

Cette photo et sa diffusion posent le problème du droit à l’image et du non respect du droit à la vie privée.

a) droit à l’image :  L’enseignant voit son image diffusée à son insu et cette image est associée à la divulgation de données personnelles.

Les élèves identifiables sur le cliché pourraient également porter plainte dans la mesure où ils ne sont pas complices de cette action. Rappelons que l’on peut identifier une personne au moyen du visage mais également au moyen de la tenue vestimentaire…

b) droit à la vie privée : La diffusion du n° de téléphone est une atteinte à la vie privée.

Réaction à privilégier : dans un premier temps négocier avec l’élève le retrait de l’image et des propos. En cas de refus convoquer les parents en présence du chef d’établissement et en dernier recours porter plainte.