Cultures numériques
dans l’enseignement

5. La sécurité (le cours)


5.1.7. Vers la présence numérique

On le voit à travers les les sections précédentes, le thème de la sécurité des personnes est très lié à  celui de la présence numérique.Ce terme proposé par Louise Merzeau est préféré à  celui d’identité numérique, plus courant mais qui met l’accent sur la dimension individuelle au détriment du contexte (familial, sociétal…). En effet, c’est toute la société qui est numérique. Les parents ont aussi à  faire face, au sein des entreprises (publiques et privées) à  des phénomènes de surveillance par les technologies souvent, qui sont très prégnants, bien que peu visibles. Ce phénomène prend de l’ampleur dans nos sociétés comme l’indique la chronique de Sven Ortoli (Philosophie magazine, n°67, mars 2013, p. 20). En voici quelques extraits :

« Fin 1944, la Gestapo employait 30 000 personnes pour 68 000 millions de citoyens allemands, soit un ratio de 1/4680 personnes. Dans les années 71, le KGB employait 480 000 pour encadrer 250 millions de soviétiques, soit un ratio de 1/583.A la veille de la chute du mur, la Stasi employait 102 000  agents et 170 000 informateurs, soit pour 16 millions d’allemands de l’est, un ration de 1/58. Au Royaume uni, il y a 1.85 million de caméras soit 1 caméra/32 personnes ». video-1surveillance

Cet aspect n’est bien sûr pas le seul à prendre en compte. A travers internet de nouvelles formes de socialisation voient le jour.

Cet aspect de la « présence numérique » sera traité dans le module n°3.

Pour l’heure, nous abordons la question de la protection des données. En effet, pour protéger les personnes, il est nécessaire de leur permettre de leur donner les moyens de protéger leurs données et les traces qu’ils ont laissées volontairement ou non.

 



La compétence générique de ce cours est la A.3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif .

Cependant, les 4 compétences spécifiques sont concernées par ce cours :

A.3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe…).

A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : – la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; – la sécurité informatique ; – le filtrage internet.



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