Les textes de loi

2. La loi DADVSI

Loi DADVSI est relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information . Elle date du 1er août 2006 et est parue au JO n°178 du 3 août 2006. Un de ses objectifs est d’harmoniser la législation française avec la législation de l’Union européenne.

Elle cadre les points suivants :

• Les dispositions sur l’harmonisation des points du droit d’auteur et des doits voisins dans la société d’information.
    • Exceptions au droit d’auteur et aux droits voisins pour les enseignants (exception pédagogique)
    • Durée des droits voisins
    • Mesures techniques de protection et d’information
    • Prévention du téléchargement illicite
  • Le droit d’auteur des agents de l’Etat des collectivités territoriales et des établissements publics à caractère administratif
  • Les dispositions applicables aux sociétés de perception et de répartition des droitsLes deux derniers points concernent le dépôt légal et les dispositions diverses.

L’exception pédagogique est définie par le premier article de la loi DADVSI.

Elle précise : «  La reproduction d’extraits d’oeuvres, sous réserve des œuvres conçues à des fins pédagogiques, des partitions de musique et des œuvres réalisées pour une édition numérique de l’écrit, à des fins exclusives d’illustrations dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, à l’exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que le public auquel cette représentation ou cette reproduction est destinée est composé majoritairement d’élèves, d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs directement concernés, que l’utilisation de cette représentation ou de cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu’elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l’article L.122-1à »

A la lecture de cet article apparaît clairement la possibilité pour l’enseignant de reproduire et diffuser des extraits d’oeuvres dans le cadre spécifique de sa mission d’enseignement. Est exclue la diffusion à titre récréatif dont le cliché est la diffusion d’un film en classe à l’occasion de l’approche des vacances de Noêl.

Ces 5 organismes sont :

• le CFC Centre français du droit de copie
  • La SEAM Société des éditeurs et auteurs de musique
  • La AVA société de perception et de répartition de droits
  • La SACEM Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
  • La PROCIREP Société des producteurs de cinéma et de télévision

Consulter le texte sur  la mise en oeuvre :

Mise en Œuvre des accords sectoriels sur l’utilisation des Œuvres protégées à des fins d’enseignement et de recherche

Consulter le texte sur les accords transitoires :

Protocole d’accord transitoire sur l’utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des ouvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche

Consulter l’actualité sur l’exception pédagogique :

htp://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=1524